Des dollars (Photo : Tengku Bahar) |
[31/10/2008 23:41:07] WASHINGTON (AFP) La banque régionale américaine Freedom Bank a été fermée vendredi par ses autorités de tutelle, devenant le 17ème établissement bancaire à faire faillite depuis le début de l’année aux Etats-Unis, a annoncé vendredi l’agence gouvernementale FDIC.
Freedom Bank disposait de 287 millions de dollars d’actifs, a précisé la FDIC, l’agence chargée de garantir les dépôts bancaires.
Ses dépôts, d’un montant de 254 millions de dollars, ont été repris par la banque Fith Third Bank de Grand Rapids (Michigan, nord).
Les quatre agences de la banque faillie rouvriront leurs portes lundi sous l’enseigne Fith Third, a précisé la FDIC dans son communiqué.
Fith Third ne reprendra qu’une toute petite partie des actifs de Freedom Bank (pour une banque il s’agit pour l’essentiel des crédits qu’elle a alloués): elle n’en a racheté que pour 36 millions de dollars.
“La FDIC va conserver les actifs restants pour s’en débarrasser plus tard”, a-t-elle simplement indiqué.
Par l’importance des actifs en jeu, cette nouvelle faillite est la neuvième plus grosse de l’année, très loin du séisme représenté par la chute de Washington Mutual et ses 309 milliards de dollars d’actifs.