Allemagne : un million d’emplois garantis par un plan gouvernemental

photo_1225638909840-1-1.jpg
à Berlin le 19 septembre 2008. (Photo : John Macdougall)

[02/11/2008 15:15:54] BERLIN (AFP) Les mesures que présentera le gouvernement allemand mercredi pour soutenir la conjoncture vont garantir près d’un million d’emplois en Allemagne, a affirmé dimanche le ministre de l’Economie, Michael Glos, dans le Bild am Sonntag.

“Avec ce catalogue de mesures que nous allons adopter la semaine prochaine en conseil des ministres, nous allons assurément mobiliser plus de 30 milliards d’euros d’investissements supplémentaires”, a-t-il dit au journal.

“Ainsi, près d’un million d’emplois seront garantis ou créés”, a souligné le ministre conservateur.

La chancelière conservatrice Angela Merkel, qui refuse de parler de “plan de relance budgétaire”, a promis des mesures “ciblées” et “courageuses.”

Des initiatives dont plusieurs instituts économiques en attendent peu d’effets. Le président de l’institut allemand pour la recherche économique (DIW), y voit “une tentative de se faire bien voir de l’opinion publique” et dit dans une émission qui sera diffusée dimanche soir à la télévision publique “ne rien attendre de ce programme”.

Le chef de l’institut de conjoncture de Cologne (IW), proche du patronat, Michael Hüther estime aussi que ce plan ne sera “pas d’une grande aide” et que le gouvernement devrait faire un geste envers les consommateurs en baissant les impôts.

Selon la chaîne de télévision ZDF, Angela Merkel doit rencontrer mercredi des représentants du secteur économique et syndical après la réunion du conseil des ministres pour promouvoir son plan de soutien à la conjoncture.

Parmi les mesures évoquées figurent un allègement fiscal pour les voitures les moins polluantes, un coup de pouce à la rénovation de bâtiments trop gourmands en énergie, ou des incitations fiscales aux investissements pour les entreprises. Il est aussi question d’améliorer l’accès des PME à des financements grâce à une garantie donnée par l’Etat.

Selon un sondage Emnid publié dans le Bild am Sonntag, 70% des Allemands estiment qu’un tel plan de soutien à l’économie ne pourra pas empêcher un ralentissement de la conjoncture. Ils sont 25% à penser le contraire.

Le gouvernement allemand a déjà adopté un plan d’aide au secteur bancaire qui prévoit des garanties de crédit de 400 milliards d’euros et des injections de capital de 80 milliards d’euros.