Portugal : le gouvernement met 4 milliards d’euros à la disposition du système bancaire

photo_1225647452297-1-1.jpg
à Bruxelles (Photo : John Thys)

[02/11/2008 17:44:08] LISBONNE, 2 nov 2008 (AFP) Le gouvernement portugais a décidé de contribuer à hauteur de 4 milliards d’euros à une recapitalisation des banques réclamée par la Banque du Portugal, afin de “renforcer leur solidité financière”.

“La Banque du Portugal exigera des institutions financières qu’elles atteignent un niveau de solvabilité correspondant à 8% de leurs fonds propres de base, ce qui va obliger les banques à renforcer leur solidité financière”, a annoncé le ministre des Finances Fernando Teixeira dos Santos, à l’issue d’un Conseil des ministres extraordinaire.

“A l’instar de l’effort que devront faire les actionnaires, l’Etat mettra à disposition, à travers des actions préférentielles, des moyens financiers pour contribuer à cette capitalisation des banques. Les montants estimés pourront atteindre environ 4 milliards d’euros”, a précisé M. Teixeira dos Santos.

Par la même occasion, le gouvernement a annoncé qu’il mettra en place un “plan de régularisation rapide” des dettes de l’Etat, d’un montant global de 2,45 milliards d’euros, pour “assurer les moyens de financement de l’économie, et notamment des petites et moyennes entreprises.

“Cet effort de régularisation des dettes sera lancé dans l’immédiat”, a précisé M. Teixeira dos Santos lors d’une deuxième conférence de presse. En cas de besoin, le gouvernement procèdera à une augmentation des émissions de dette publique. “Je ne crois pas que cela sera nécessaire jusqu’à la fin de l’année”, a cependant ajouté le ministre