Grande-Bretagne : lancement de la fusion bancaire Lloyds-HBOS

photo_1225708156491-1-1.jpg
Les logos des banques Royal Bank of Scotland, Halifax Bank of Scotland (HBOS) et Lloyds TBS (Photo : Ben Stansall)

[03/11/2008 10:29:57] LONDRES (AFP) Le groupe bancaire britannique Lloyds TSB a officiellement lancé son offre sur la banque HBOS (Halifax Bank of Scotland) lundi en envoyant à ses actionnaires une circulaire qui en précise les détails et en amorçant une augmentation de capital de 4,5 milliards de livres, à compléter par le gouvernement à hauteur d’un milliard de livres.

Les deux groupes ont par ailleurs publié séparément des rapports d’activité, Lloyds TSB prévenant dans le sien qu’il s’agissait d’une “période immensément difficile”, HBOS indiquant que ses charges d’impayés pour les neuf premiers mois de l’année ont fortement augmenté, une situation qui devrait être aggravée par son exposition aux banques islandaises.

L’assemblée générale des actionnaires de LLoyds TSB pour voter sur cette acquisition aura lieu le 19 novembre, a précisé le groupe, dont le directeur général Eric Daniels a estimé que le rachat aurait bien lieu, même si le gouvernement a indiqué samedi être en discussions avec un homme d’affaires écossais, Jim Spowart, qui est également intéressé par HBOS.

Séparément HBOS a annoncé que sa propre assemblée générale aurait lieu en décembre, sans autre précision de date, et elle a espéré que la fusion serait achevée en janvier 2009.

Les termes proposés lundi pour la fusion sont différents des termes initiaux, comme cela avait déjà été annoncé : LLoyds TSB ne propose plus 0,833 action Lloyds TSB par action HBOS, mais 0,605 seulement, en raison de la modification du prix de l’action HBOS depuis l’annonce initiale du rapprochement le 18 septembre.

Lloyds TSB lance en même temps l’augmentation de capital qui est prévue par les termes du plan de sauvetage britannique des banques : le groupe propose à ses propres actionnaires de souscrire pour 4,5 milliards de livres (environ 5,7 milliards d’euros) de nouvelles actions, une proposition garantie par le gouvernement qui prendra donc ce qui ne sera pas souscrit.

En outre, le gouvernement va prendre un milliard de livres d’actions préférentielles.

Le plan de sauvetage annoncé le 13 octobre prévoit que, de son côté, HBOS pratiquera une augmentation de capital garantie par le gouvernement de 8,5 milliards de livres, et que le gouvernement achètera trois milliards de livres d’actions préférentielles assorties d’un coupon de 12%.

Lloyds TSB a indiqué que les turbulences du marché avaient réduit son bénéfice dans les activités de gros et internationales de 270 millions de livres au troisième trimestre. La même division devrait connaître des dépréciations additionnelles de 300 millions de livres au deuxième trimestre, tandis que la volatilité des marchés a eu un effet négatif sur les activités d’assurance à hauteur de 504 millions de livres.

Lloyds a cependant assuré que “ses ratios de capital demeuraient solides et que la croissance des actifs en 2008 étaient attendue non loin des 20%”.

Eric Daniels a considéré que le groupe aurait “une bonne performance d’exploitation en 2008 en dépit de bénéfices plus bas”.

De son côté HBOS a indiqué que la charge d’impayés d’entreprises pour les neuf premiers mois de l’année a été de 1,72 milliard de livres, après 469 millions à la fin juin.

Ses arriérés sur les prêts aux particuliers garantis ont augmenté en même temps que le pix des maisons diminuaient, passant de 213 millions de livres fin juin à 440. Sur les prêts non garantis, la charge d’impayés est passée de 509 millions de livres fin juin à 806 millions fin septembre.

HBOS attend aussi 150 millions de livres de charges d’impayés supplémentaires liées à la faillite de banques islandaises.

HBOS estime que “l’environnement du crédit reste difficile”, tout en se félicitant également de sa “position de capital solide”.