Emprunts : Lagarde et Alliot-Marie rassurent les collectivités

[03/11/2008 12:57:15] PARIS (AFP)

Les ministres de l’Intérieur et de l’Economie Michèle Alliot-Marie et Christine Lagarde ont souhaité lundi rassurer les élus à propos des emprunts des collectivités locales, en déclarant qu'”il n’y a pas de risques majeurs”.

“Si certaines collectivités pouvaient avoir des difficultés, il n’y a pas de risques majeurs sur les collectivités”, a affirmé Mme Alliot-Marie, à l’issue d’une réunion au ministère de l’Intérieur avec des représentants des banques et des collectivités locales, au sujet des difficultés rencontrées par plusieurs d’entre elles.

“Nous allons faire remonter l’ensemble des informations, mais il s’agit plutôt d’un certain nombre de cas isolés et même s’il y a des produits dits à risque, ils ne représentent en général qu’une petite part de l’endettement”, a-t-elle dit.

“Les quelques cas difficiles seront traités individuellement par l’ensemble des banques concernées et les représentants de la ou des collectivités locales en difficulté”, a déclaré Mme Lagarde, répétant que “c’est une part extrêmement minoritaire des collectivités locales”.

La ministre de l’Economie a ajouté que d’ici à fin décembre serait élaboré “un code de bonne pratique” amenant les banquiers à donner toutes les informations nécessaires aux collectivités locales sur leurs emprunts.

“Lorsqu’on achète des produits structurés, qu’ils soient simples, ou des produits à risque, il faut une très bonne information, cette information elle doit comporter un certain nombre de scenarii, positifs, négatifs”, a précisé Mme Lagarde.

“C’est ce à quoi les banques se sont engagées à travailler”, a-t-elle dit.

Ce “code de bonne pratique” sera élaboré sous l’autorité un inspecteur des finances détaché par Mme Lagarde, Eric Gissler.