[03/11/2008 14:48:37] PARIS (AFP)
é de la SNCF inspectant la caténaire d’une voie ferrée à Strasbourg le 11 septembre 2008 (Photo : Patrick Hertzog) |
L’Etat français va consacrer 13 milliards d’euros en cumulé à la modernisation du réseau ferré national entre 2008 et 2015, a annoncé lundi le secrétaire d’Etat chargé des Transports Dominique Bussereau à l’occasion de la signature de la convention 2008-2012 entre Réseau ferré de France (RFF) et les pouvoirs publics.
“Au total, l’Etat consacrera 13 milliards d’euros à la rénovation de l’infrastructure entre 2008 et 2015”, a-t-il déclaré lors de la signature de ce contrat de performance, en présence du ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, du ministre du Budget Eric Woerth, et du président de RFF Hubert du Mesnil.
“Pour la première fois, RFF et l’Etat vont signer un contrat de performance”, a-t-il souligné. “RFF s’engage sur des objectifs, l’Etat fixe le cadre pour y parvenir”, a-t-il aussi précisé.
Ce contrat va permettre d’engager “une dynamique qui va rompre avec le cercle vicieux d’un réseau qui se dégrade”, a de son côté estimé M. du Mesnil.
Il s’agit d'”un effort absolument sans précédent”, a pour sa part commenté M. Woerth.
Faute d’investissement massif pendant des années, certaines lignes du réseau classique sont en piteux état, ce qui oblige la SNCF à ralentir ses trains sur des centaines de kilomètres.
Plusieurs rapports, dont un publié au début du mois, ont pointé le besoin de financements pour la rénovation et la modernisation du réseau.