Espagne : gel du remboursement des emprunts immobiliers pour les chômeurs

photo_1225716397780-1-1.jpg
à Madrid le 3 novembre 2008 (Photo : Pierre-Philippe Marcou)

[03/11/2008 12:47:47] MADRID (AFP) L’Espagne va permettre aux chômeurs qui le souhaitent de geler 50% du remboursement de leur emprunt immobilier pendant deux ans, a annoncé lundi le chef du gouvernement socialiste, José Luis Rodriguez Zapatero.

Il s’agit “d’un moratoire partiel de l’obligation de payer les mensualités hypothécaires, du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2010”, a déclaré le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse, en présentant un train de mesures en faveur des familles et de l’emploi.

La mesure bénéficiera aussi à certains travailleurs autonomes en difficulté économique et à certaines personnes dont les conjoints sont décédés.

Elle sera applicable aux personnes ayant contracté un emprunt immobilier d’un montant maximal de 170.000 euros et le gel du paiement sera plafonné à 500 euros par mois.

La somme ainsi épargnée sera ensuite payée, à partir de 2011, répartie sur les mensualités restant dues.

Cette mesure à caractère volontaire, “pourra bénéficier à environ 500.000 personnes”, a commenté M. Zapatero, alors que l’Espagne fait face à un très brutal ralentissement économique, lié au retournement du marché immobilier et à la crise financière internationale.

M. Zapatero a aussi annoncé d’autres mesures pour accroître le nombre de bénéficiaires de certaines facilités fiscales s’appliquant aux transactions immobilières.

Il a annoncé plusieurs mesures destinées à lutter contre le chômage, qui ne cesse d’augmenter en Espagne et s’établissait à 11,33% au troisième trimestre. Ainsi, le gouvernement va subventionner les entreprises embauchant des chômeurs avec charge de famille, ou oeuvrant dans des secteurs jugés “stratégiques” (recherche et développement, énergies renouvelables).

Le gouvernement incitera également les chômeurs à créer leur propre entreprise.

L’ensemble de ces mesures seront adoptées par le prochain conseil des ministres, vendredi, a déclaré M. Zapatero.

Selon des estimations de la Banque d’Espagne publiées la semaine dernière, devant être confirmées par les chiffres officiels de l’Institut national de la statistique (INE), l’économie espagnole a un pied dans la récession puisqu’elle a enregistré une croissance négative de 0,2% au troisième trimestre.