République tchèque : lancement du site européen de Hyundai Motor

photo_1225717967789-1-1.jpg
évrier 2008 (Photo : Dibyangshu Sarkar)

[03/11/2008 13:22:50] PRAGUE (AFP) La branche européenne du constructeur automobile sud-coréen, Hyundai Motor, a annoncé lundi avoir lancé la production en série de voitures dans son nouveau site tchèque situé à Nosovice (nord-est).

Ce site se place comme la troisième usine automobile de la République tchèque, après celles du constructeur local Skoda Auto à Mlada Boleslav (centre) et de la société TPCA (Toyota Peugeot Citroën Automobile) à Kolin (centre).

Selon le président de la société HMMC (Hyundai Motor Manufacturing Czech), Kim Ok-colui, les véhicules fabriqués à Nosovice vont se créer une position forte sur le marché, en dépit de l’actuelle crise financière internationale.

“J’en suis persuadé, malgré une situation compliquée sur les marchés. Notre production représente le plus haut degré pensable de l’automatisation, ce qui nous offre un avantage important par rapport à nos concurrents”, a également dit M. Kim Ok-co.

Hyundai compte employer sur son site tchèque, construit pour 1,1 milliard d’euros, quelque 2.000 salariés avant la fin de cette année, et quelque 3.400 personnes en 2011.

L’usine doit produire annuellement, dans une première phase, quelque 200.000 modèles i30, afin d’alimenter le marché européen. Une augmentation à 300.000 unités par an est prévue d’ici à 2011.

De son côté, le porte-parole de HMMC, Petr Vanek, a rappelé que l’actuelle crise n’avait pas eu jusqu’à présent de répercussion sur les ventes mondiales des voitures Hyundai.

“Les ventes mondiales de Hyundai ont augmenté en octobre de 12% sur un an, à 269.958 unités, ce qui représente le meilleur chiffre mensuel dans l’histoire de cette marque”, a-t-il dit.

Selon lui, les ventes ont été fortes surtout pour les modèles économiques de la marque.

L’inauguration officielle de la production en série du site de Nosovice est prévue lundi 10 novembre, en présence du ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Martin Riman.

Ce report de l’inauguration officielle est dû selon M. Vanek au fait que la firme n’a obtenu que le 31 octobre le dernier d’une série des permis nécessaires délivrés par les autorités locales.