Les vidéos piratées deviennent source de revenus publicitaires sur MySpace

photo_1225738640993-1-1.jpg
Page d’accueil du site MySpace

[03/11/2008 18:58:29] SAN FRANCISCO (AFP) Le site de socialisation MySpace (groupe News Corporation) a annoncé un partenariat avec une société spécialisée dans la rentabilisation des vidéos, Auditude, pour faire des vidéos piratées une source légitime de revenus publicitaires.

La technologie développée par Auditude identifie les émissions piratées et leur attache automatiquement des publicités, dont les recettes sont partagées avec les propriétaires des droits.

“Auditude laisse l’internaute faire ce qu’il veut avec des vidéos sous copyright et y colle de la publicité”, a expliqué à l’AFP le responsable marketing de MySpace Jeff Berman. “Tout le monde est gagnant”, selon lui.

“Nous nous adaptons à ce que font les internautes”, a expliqué pour sa part le directeur général d’Auditude Adam Cahan, “en les utilisant comme des canaux de distribution”.

Cette solution est présentée comme une alternative au processus classique de lutte contre la diffusion de programmes piratés, qui oblige les producteurs à faire la chasse aux programmes utilisés illégalement et à exiger en justice qu’ils soient retirés de l’offre d’un site.

Les chaînes du groupe MTV Networks (groupe Viacom) ont déjà conclu un partenariat avec Auditude et MySpace pour bénéficier de ce système.

Avec cette solution, “nous pourrons continuer à donner aux utilisateurs la liberté de mettre nos contenus où ils le veulent en ligne, tout en nous assurant de pouvoir les monétiser”, a déclaré Mika Salmi, un responsable de MTV Networks, dont les chaînes MTV et Comedy Central sont particulièrement prisées des internautes.

“Notre partenariat avec MySpace nous permet d’aider les propriétaires de contenus, comme MTV Networks, à atteindre leurs fans là où ils sont les plus actifs”, a expliqué pour sa part M. Cahan.

A l’avenir, il a expliqué qu’Auditude “espère faire croître le marché pour monétiser les vidéos en ligne en simplifiant le ciblage de la publicité, et en apportant du volume grâce à la participation du public”.

Auditude, qui surveille les émissions de télévision en temps réel, revendique la capacité de détecter immédiatement la reprise de clips sur internet: “nous savons à la minute près quand ça passe à la télévision et quand c’est téléchargé”, a assuré M. Cahan.

Cette même technique a permis aux ingénieurs d’Auditude de prédire les gagnants de l’émission de télé-crochet “American Idol”, équivalent américain de la “Star Academy”: chaque fois qu’un candidat était bien noté, il y avait un afflux de clips postés en ligne.

Et tout en se refusant à parler politique, M. Cahan a remarqué que des clips montrant le candidat démocrate à la présidentielle Barack Obama écrasaient en quantité les clips montrant son rival républicain John McCain.