Le président chinois Hu Jintao se rendra au sommet du G20 à Washington

photo_1225785266124-1-1.jpg
ésident chinois Hu Jintao lors de la cérémonie d’ouverture du 7e sommet Asie-Europe, le 24 octobre 2008 à Pékin (Photo : Michael Reynolds)

[04/11/2008 07:55:54] PEKIN (AFP) Le président chinois Hu Jintao assistera au sommet du G20 le 15 novembre à Washington sur la crise financière qui doit réunir les dirigeants des grands pays industrialisés et émergents, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.

Le numéro un chinois se rendra au sommet avant d’entamer une tournée en Amérique latine, notamment pour participer au Pérou au sommet de l’Apec, le Forum de coopération économique Asie-Pacifique (22 et 23 novembre), a déclaré le porte-parole, Qin Gang.

La Chine avait confirmé au sommet de l’Asie-Europe (Asem), à Pékin, fin octobre, sa présence au sommet du G20, affirmant vouloir y prendre “une part active”, sans cependant préciser à quel niveau elle serait représentée.

Lors du sommet de l’Asem, le Premier ministre chinois Wen Jiabao avait appelé à une plus grande régulation du système financier mondial, alors que la Chine était elle aussi touchée par les retombées de la crise financière internationale.

“Nous devons gérer correctement les relations entre l’innovation financière et la régulation. Nous avons besoin d’innovation financière pour mieux servir l’économie, mais avons encore plus besoin d’une plus grande régulation financière pour assurer la stabilité financière”, avait-il déclaré.

Dans une déclaration commune, les pays d’Asie et d’Europe réunis au sommet Asem de Pékin ont demandé une réforme profonde des systèmes monétaire et financier et un rôle accru du Fonds monétaire International.

Lors de son passage à Pékin, le président en exercice de l’Union européenne, le Français Nicolas Sarkozy, avait estimé avoir rallié les pays asiatiques, et notamment la Chine, à sa volonté de réformer le système financier mondial, comptant sur eux pour arracher des décisions au sommet de Washington.

Le G20 comprend les membres du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Russie), l’Union européenne, l’Afrique du sud, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique et la Turquie.