[04/11/2008 14:29:06] BRUXELLES (AFP)
çaise de l’Economie Christine Lagarde (c), entourée de ses homologues espagnol Pedro Solbes (g) et belge Didier Reynders, le 3 novembre 2008 à Bruxelles (Photo : Dominique Faget) |
Les pays européens espèrent une baisse des taux d’intérêt de la BCE “dans les jours qui viennent” pour soutenir la croissance, a indiqué mardi la ministre française des Finances, Christine Lagarde, dont le pays préside l’UE.
“Très clairement, la réduction des pressions inflationnistes, y compris sous-jacentes (hors impact des prix volatils comme ceux de l’énergie, ndlr), nous laisse espérer une modification dans les jours qui viennent en matière de taux d’intérêt” directeurs de la Banque centrale européenne, a-t-elle déclaré à la presse à l’issue d’une réunion avec ses collègues de l’UE.
“Nous retenons notre souffle”, a-t-elle ajouté, alors que la Banque centrale européenne réunit jeudi son conseil des gouverneurs pour décider du niveau des taux directeurs en zone euro.
L’institut de Francfort a déjà laissé entendre qu’il pourrait de nouveau baisser ses taux face au risque de récession économique en zone euro, après une première réduction en octobre.