à Sydney le 31 mars 2008 (Photo : Anoek de Groot) |
[04/11/2008 16:04:38] LONDRES (AFP) Le câblo-opérateur Virgin Media et le bouquet satellitaire BSkyB ont fait la paix mardi après une longue bataille, les deux groupes s’étant mis d’accord pour reprendre la diffusion réciproque de leurs principales chaînes de télévision sur leurs réseaux respectifs.
En mars 2007, BSkyB avait arrêté de diffuser sur ses bouquets de télévision par satellite différentes chaînes de Virgin qu’il proposait jusqu’alors, faute d’avoir réussi à conclure un nouvel accord, l’ancien contrat de rediffusion réciproque entre les deux groupes, qui opèrent tous deux au Royaume-Uni, étant arrivé à expiration.
Virgin Media avait riposté en cessant à son tour de diffuser les chaînes de BSkyB (filiale à environ 39% de News Corp, le groupe de Rupert Murdoch).
Le nouvel accord annoncé mardi “garantit la diffusion des chaînes +de base+ (des deux groupes) jusqu’en juin 2011”, ont précisé BSkyB et Virgin Media, dans un communiqué commun.
Par ailleurs, les deux groupes, qui avaient porté leur différend devant la justice britannique, ont “décidé de mettre fin à toutes leurs procédures” à ce sujet, ont-ils fait savoir.
Ce désaccord avait fait suite à l’entrée de BSkyB, en novembre 2006, dans le capital du groupe télévisuel privé ITV, au moment même où Virgin Media venait d’approcher ce dernier en vue de le racheter. L’irruption de BSkyB dans le capital d’ITV avait empêché tout rapprochement entre les deux groupes. Depuis, BSkyB a été condamné par les autorités de sauvegarde de la concurrence à céder l’essentiel de ses parts dans ITV.