à Shanghaï (Photo : Mark Ralston) |
[04/11/2008 22:56:20] NEW YORK (AFP) Le fabricant informatique américain Dell, à la recherche d’économies, appelle ses employés à prendre des congés sans solde et va geler les embauches, a indiqué mardi un porte-parole du groupe.
Le PDG et fondateur de la société Michael Dell a adressé lundi une note de service aux salariés pour leur demander d’envisager de prendre cinq jours de congés sans solde d’ici à la fin janvier.
En outre, M. Dell a annoncé d’autres initiatives pour réduire les coûts, comme un gel des embauches, l’arrêt du recours à des intérimaires, et l’ouverture d’un guichet départ avec des incitations “améliorées”, a indiqué le porte-parole, Jess Blackburn.
“Il n’y a pas de licenciements secs”, a souligné M. Blackburn. “Il y a peut-être un encouragement pour ceux qui envisageraient de partir, mais il n’y a pas de réduction d’effectifs imposée”, a-t-il souligné.
“Les congés sans solde sont une occasion pour les employés, selon leur situation personnelle, de participer à l’effort de réduction des coûts et bien sûr, on espère, d’éviter toute mesure imposée”, a-t-il ajouté.
M. Blackburn a rappelé que Dell comptait au 1er août 79.300 employés à travers le monde. Le fabricant d’ordinateurs avait déjà réduit ses effectifs d’environ 10% en 2007, a-t-il rappelé.
Cette annonce intervient alors que Dell, qui doit annoncer des résultats trimestriels le 20 novembre, avait indiqué en septembre s’attendre à un ralentissement de la demande pour les ordinateurs.