Boeing repousse pour la 4e fois le calendrier du 787 “Dreamliner”

photo_1225839069493-1-1.jpg
éalisée par un artiste du B787 “Dreamliner” de Boeing

[04/11/2008 22:52:55] NEW YORK (AFP) Le constructeur aéronautique américain Boeing, affecté par de nouveaux problèmes industriels et par l’impact de deux mois de grève, a reconnu mardi qu’il devait repousser, pour la quatrième fois, le calendrier de lancement de son nouvel appareil B787 “Dreamliner”.

Le premier vol d’essai de l’avion ne pourra plus intervenir d’ici à la fin de l’année, comme espéré il y a encore quelques semaines.

Ce vol “ne pourra pas être réalisé au quatrième trimestre”, a indiqué à l’AFP Yvonne Leach, une des porte-parole de l’avionneur.

Ce nouveau retard, le quatrième pour cet appareil sur lequel Boeing a fait un énorme pari commercial, est dû à des problèmes rencontrés au niveau des fixations utilisées, auxquels se sont ajoutés les 58 jours de grève menée par les ouvriers mécaniciens du groupe, a-t-elle expliqué.

Un vol d’essai était prévu au quatrième trimestre pour permettre les premières livraisons aux clients au cours du troisième trimestre 2009.

Boeing s’expose potentiellement à des demandes d’indemnisation des compagnies clientes, qui à ce jour ont commandé près de 900 exemplaires de cet appareil de nouvelle génération, promettant les plus importantes économies de carburant du marché.

Mme Leach n’a pas livré de nouvel échéancier pour le Dreamliner, qui a déjà pris près de deux ans de retard sur son calendrier initial en raison de problèmes industriels à répétition.

Ceux-ci tiennent en grande partie aux méthodes de production testées de manière inédite par Boeing, qui a parié sur un recours massif à des sous-traitants américains et étrangers, venus du Japon jusqu’à l’Italie.

Mme Leach a précisé que la direction de Boeing évaluait la situation pour déterminer les conséquences de la grève –qui a pris fin le week-end dernier– et des nouveaux problèmes de production. Un nouveau calendrier sera rendu public une fois cet examen terminé, a-t-elle fait savoir.

Des inspecteurs de l’avionneur ont découvert que 3% des fixations utilisées pour l’assemblage final de la carlingue, qui a lieu sur le site d’Everett (état de Washington, nord-ouest des Etats-Unis) avaient été mal montées.

Les problèmes de fixations sont en cours de rectification sur le site d’Everett et chez les sous-traitants concernés, a précisé Mme Leach.

Quant à l’impact de la grève, entamée le 6 septembre par les 27.000 ouvriers mécaniciens du groupe pour peser sur des négociations salariales, la porte-parole s’est contentée d’indiquer que le conflit avait affecté la production “au jour le jour”.

Cette grève, qui a amputé d’un mois d’activité le troisième trimestre, a été en grande partie responsable de la chute de 38% du bénéfice net de Boeing pour ces trois mois. Le groupe n’a livré que 84 appareils sur la période, soit 35 de moins que prévu, après 115 au premier trimestre et 125 au deuxième.

En raison de cette grève, plusieurs analystes pariaient sur de nouveaux retards pour le 787, certains tablant sur cinq appareils livrés en 2009 contre 25 prévus par le groupe. La direction de Boeing avait elle-même admis qu’une grève longue pourrait affecter le calendrier du Dreamliner.

La nouvelle n’a pas effrayé le marché mardi, alors que plusieurs analystes, à l’instar de ceux de Jefferies, tablent sur “un délai raisonnable”.

“Seulement 3% des fixations sont mal montées”, ce qui “ne devrait pas générer de délai supplémentaire au-delà du temps d’inspection et de réassemblage”, font-il remarquer dans une note.

A la Bourse de New York, l’action Boeing a clôturé en hausse de 1,46% à 53,62 dolla