Italie : plan de soutien aux banques “la semaine prochaine”

photo_1225893573921-1-1.jpg
à Bruxelles (Photo : Dominique Faget)

[05/11/2008 14:01:35] MILAN (AFP) Le plan de soutien aux banques en préparation en Italie, pour qu’elles continuent à financer l’économie, sera adopté “la semaine prochaine”, a assuré mercredi le chef du gouvernement Silvio Berlusconi, qui a aussi annoncé une première mesure de soutien au secteur automobile.

“Nous sommes en train de travailler mais il est encore tôt, cela devrait sortir dans les prochains jours”, a dit M. Berlusconi, cité par les agences Ansa et Radiocor, avant de parler de “la semaine prochaine”, lors de l’inauguration d’un salon du deux roues.

“Je ne donne pas de chiffres” sur une enveloppe globale, a-t-il poursuivi, alors que le Financial Times évoque dans son édition de mercredi une intervention pouvant aller jusqu’à 30 milliards d’euros.

Alors que selon les dernières prévisions de la Commission européenne la croissance sera nulle en Italie en 2008 et 2009, le gouvernement prépare aussi des mesures de soutien à l’économie réelle et à l’industrie.

Dans ce cadre, le chef du gouvernement a annoncé la mise à disposition d’une enveloppe de 13 millions (BIEN millions) d’euros pour les moyens de transport moins polluants, mais sans donner aucun détail.

Il a également rappelé la mise à disposition de 16 milliards d’euros pour les grandes infrastructures.

Si les banques le demandent, “nous apporterons un soutien, mais pas avec une participation au capital. Nous pourrons intervenir avec des obligations convertibles ou des actions privilégiées sans droit de vote pour une certaine période”, a répété M. Berlusconi.

Selon lui, le système bancaire italien est “très solide” et “jusqu’à présent, aucune banque n’a demandé d’aide” et “elles sont toutes bien capitalisées”.

Si une banque bénéficie de ce plan, elle devra “augmenter le montant de ses prêts”, a poursuivi M. Berlusconi, alors que le financement bancaire s’est tari depuis le début de la crise financière.

“Nous avons besoin de donner une impulsion pour soutenir les banques et les familles afin qu’elles résistent à la crise qui ne doit pas retomber sur l’économie réelle”, a-t-il souligné.

Selon M. Berlusconi, une grande banque italienne va annoncer prochainement la mise à disposition de 5 milliards d’euros de prêts pour les PME.

La presse italienne évoque l’imminence du plan de soutien aux banques depuis le début de la semaine dernière.

Mise à part UniCredit, contrainte d’annoncer début octobre le lancement d’une augmentation de capital de plus de 6 milliards d’euros pour renforcer ses fonds propres, les banques italiennes ont été jusqu’à présent épargnées par la crise.

Mais le gouvernement craint qu’elles ne souffrent à terme de ratios patrimoniaux plus faibles que certaines de leurs concurrentes européennes qui ont bénéficié d’injections de fonds publics.

Le gouvernement de Silvio Berlusconi a déjà annoncé plusieurs mesures de soutien aux banques depuis début octobre mais à part une opération d’aide au refinancement des banques par la Banque d’Italie, aucune n’a pour le moment été utilisée.