TGV en Argentine : projet “probablement décalé”, selon Alstom

photo_1225963981747-1-1.jpg
érique latine (Photo : Mm)

[06/11/2008 09:46:06] PARIS (AFP) Le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse en Argentine va être “probablement décalé”, mais finira par “se faire” car “le besoin est là”, a estimé jeudi Patrick Kron, PDG du groupe français d’infrastructures d’énergie et de transport Alstom.

“Je ne sais pas si ce projet est décalé ou pas. Probablement. Je ne sais pas de combien il est décalé”, a-t-il déclaré lors d’une conférence téléphonique de présentation des résultats semestriels d’Alstom.

“J’ai toujours dit que ce projet était soumis à un aléa de financement”, a-t-il ajouté. “Ceci dit, le besoin est là, il reste là, et j’imagine que lorsque les conditions de financement redeviendront plus normales, ce projet redeviendra d’actualité”, a-t-il dit.

Alstom est le chef de file du consortium Veloxia qui doit réaliser une ligne reliant Buenos Aires à Cordoba (centre).

Une source proche du dossier avait indiqué fin octobre à l’AFP que la crise financière empêchait de lever sur les marchés les financements nécessaires à la réalisation de ce projet de 2,4 milliards d’euros, le bloquant de fait.

Citant des sources internes à Alstom, le quotidien Le Parisien avait rapporté que son “gel” était lié à la fragilisation de la banque Natixis, qui doit apporter 1,3 milliard de dollars (1 milliard d’euros) de financement.

Interrogée par l’AFP, la banque française avait dit être “toujours mobilisée sur le dossier, qui reste d’actualité”. Et Alstom avait affirmé n’avoir “aucune information qui laisserait penser que le gouvernement argentin suspendrait ce projet”.

Le projet, dont les travaux doivent débuter avant la fin 2008, avait toutefois déjà fait l’objet de rumeurs de retard en septembre, différentes sources au sein du gouvernement argentin ayant laissé entendre qu’il n’y avait pas d’enveloppe budgétaire précisément affectée à la ligne dans le budget 2009.

Interrogé jeudi pour savoir si Alstom pourrait apporter un financement complémentaire aux projets suspendus à cause de la crise financière, notamment celui du TGV argentin, Patrick Kron a dit que son groupe n’avait “en aucun cas l’intention de tenter le métier de banquier”.

“Ou les projets sont financés par les systèmes de financement et on sera ravis de les livrer. Ou ils ne sont pas financés et le problème ne se posera pas. Ce cas général s’applique évidemment à l’Argentine”, a-t-il déclaré.