ée générale des actionnaires, le 29 avril 2008 à Paris (Photo : Martin Bureau) |
[06/11/2008 09:52:28] PARIS (AFP) Le groupe alimentaire français Danone a annoncé jeudi qu’il prévoyait une croissance de son chiffre d’affaires pour 2009 inférieure de quelques points à l’objectif de croissance à moyen terme, compris entre 8 et 10%.
Le groupe anticipe aussi une hausse ralentie de son chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre, comprise entre 5 et 6%, selon le communiqué. Sur l’exercice 2008, Danone prévoit une croissance à données comparables comprise entre 8% et 10%.
Pour 2009, Danone prévoit une “progression continue de la marge opérationnelle courante (Ebit)” et “croissance à deux chiffres du bénéfice net courant dilué par action”.
“Ces objectifs prennent pour hypothèses une dégradation de l’environnement économique et financier et une stabilité des coûts de matières premières par rapport à 2008”, précise le texte.
“Danone opère dans un environnement volatile et difficile, et ce dans un contexte de ralentissement économique mondial”, souligne Emmanuel Faber, directeur général délégué du groupe, cité dans le communiqué.
“C’est pourquoi, dans les mois qui viennent, nous anticipons une croissance globalement ralentie de nos marchés en 2009”, annonce-t-il.
“La combinaison de nos leviers de croissance et de notre faculté d’adaptation” permettront au groupe d’avoir “une croissance supérieure à celle du secteur dans chacune de ses activités”, ajoute-t-il.
A moyen terme, le groupe vise une croissance du chiffre d’affaires annuelle entre 8% et 10% et une amélioration de la marge opérationnelle courante, indique t-il.