L’euro recule face au dollar avant une baisse attendue du taux européen

photo_1225967938866-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[06/11/2008 10:40:11] LONDRES (AFP) L’euro cédait un peu de terrain jeudi en début d’échanges européens avant l’annonce anticipée d’une baisse des taux directeurs européen et britannique, les cambistes attendant par ailleurs que se précise la politique économique du nouveau président élu des Etats-Unis, Barack Obama.

Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), l’euro s’échangeait en baisse face au dollar, à 1,2918 dollar, contre 1,2962 dollar à New-York mercredi vers 22H00 GMT. L’euro reculait également face au yen à 126,42 contre 127,45.

Le dollar baissait face au yen à 98,14 yen, contre 98,33 la veille.

Les yeux des cambistes sont rivés sur les deux principales banques centrales du continent européen, qui s’apprêtent à procéder à une baisse de leurs taux.

La Banque centrale européenne devrait abaisser nettement son principal taux d’intérêt directeur, pour la deuxième fois en un mois.

La Banque d’Angleterre (BoE) devrait, elle aussi, opter jeudi pour un nouvel assouplissement monétaire. Certains économistes s’attendent même à ce qu’elle suive la baisse d’un demi-point décidée en urgence le mois précédent, par une baisse de 100 points de base d’un coup, ce qui serait une première en seize ans, ramenant son taux directeur à 3,50%.

“Ces verdicts des taux vont être les grands événements de la journée (de jeudi). Etant donné que des baisses de 50 points de base sont déjà intégrées dans le cours des monnaies, toute baisse dépassant (cette attente) pourrait soutenir le dollar, du moins à court terme”, a commenté James Hughes, analyste chez CMC Markets.

La baisse du taux directeur d’une devise réduit le loyer de l’argent et tend à éroder son attrait face aux autres monnaies.

Pour l’euro, “une baisse de 50 points de base serait conforme aux attentes du marché et aurait peu d’impact sur la monnaie, une baisse de 75 points pèserait” sur la monnaie unique, abondent les analystes de Barclays Capital.

“D’un autre côté, ce serait un signe positive pour les perspectives économiques à long terme de la zone euro”, nuancent les économistes de Commerzbank.

Confirmant l’entrée en récession des pays de la zone euro, la production industrielle de l’Espagne a chuté de 8,8% en septembre sur 12 mois.

Les commandes industrielles du mois de septembre de l’Allemagne, première économie de la zone, seront publiées à 12H00.

De l’autre côté de l’Atlantique, les opérateurs attendaient de voir qui le président élu Obama allait choisir comme secrétaire au Trésor ainsi que des détails sur les mesures fiscales destinées à relancer l’économie.

Barack Obama, qui prendra ses fonctions en janvier, hérite d’une économie qui fait face à sa pire crise financière depuis 1929. Son enfoncement dans la récession a encore été confirmé la veille par de mauvais indicateurs.

Le secteur privé américain a ainsi perdu 157.000 emplois en octobre, après en avoir supprimé 26.000 en septembre. Et l’activité dans les services aux Etats-Unis s’est contractée en octobre, selon l’indice ISM des directeurs d’achats du secteur.

La devise britannique progressait face au dollar à 1,5967 dollar contre 1,5930 la veille, comme face à l’euro, à 0,8108 pence.

La monnaie helvétique reculait face à l’euro, à 1,5059 franc suisse pour un euro, comme face au dollar à 1,1667 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or s’échangeait à 739,55 dollars contre 753,75 dollars mercredi soir.