Alitalia : la Compagnie aérienne italienne a proposé 375 millions d’euros pour racheter les actifs

photo_1225969352000-1-1.jpg
Un avion de la compagnie Alitalia (Photo : Vincenzo Pinto)

[06/11/2008 11:04:45] MILAN (AFP) La Compagnie aérienne italienne (Cai), alliance de grands patrons italiens qui reprend Alitalia, a proposé 375 millions d’euros pour racheter les actifs de la compagnie italienne au bord de la faillite, a indiqué Alitalia jeudi dans un communiqué.

La Cai va reprendre en outre 625 millions d’euros de dettes, liées notamment aux emprunts souscrits pour financer l’acquisition d’avions, ce qui aboutit à un total d’un milliard d’euros.

Les repreneurs, qui ont déposé vendredi leur offre définitive de rachat des activités de transport de passagers d’Alitalia, avaient indiqué qu’ils allaient débourser un milliard mais n’avaient pas donné de détails.

Une première tranche de 100 millions d’euros sera payée au moment de la finalisation de l’opération prévue le 30 novembre, pour ces actifs qui comprennent en particulier 64 avions détenus par la compagnie et les contrats de location de 29 autres.

Ce prix doit encore être confronté à l’évaluation de conseillers indépendants commandée par l’Etat et le commissaire extraordinaire d’Alitalia, Augusto Fantozzi.

Le décollage de la nouvelle Alitalia, fusionnée avec Air One, est prévu en décembre.