[07/11/2008 12:38:48] PARIS (AFP)
étaire d’Etat au commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, à Doha le 20 octobre 2008 (Photo : Karim Jaafar) |
Le déficit commercial de la France a atteint un niveau mensuel record en septembre à 6,250 milliards d’euros, contre 5,372 milliards d’euros en août, sous le coup d’une baisse notable de la demande, ont annoncé vendredi les Douanes.
“Le mois de septembre n’est pas bon”, a reconnu la secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Anne-Marie Idrac.
“Le risque d’un déficit commercial record” sur l’ensemble de l’année est également “grand, compte tenu des perspectives pour le moins médiocres que l’on a sur la demande de nos principaux clients”, a-t-elle dit.
Selon les Douanes, le taux de couverture (84,58%), c’est-à-dire le rapport entre les exportations et les importations est le plus mauvais jamais enregistré sur un mois.
“Ce qui est le plus frappant ces derniers mois, c’est la chute de la demande de nos principaux partenaires européens”, a-t-elle insisté.
“En revanche, là où il y a de la croissance, ça continue à aller pas trop mal, par exemple en Russie”, a-t-elle dit.
L’impact positif de la nette baisse des prix du pétrole depuis la mi-juillet a été occulté par le ralentissement économique. “On commence à voir en septembre l’allègement de la facture énergétique, pas encore complètement puisqu’il y a des effets retard notamment sur le gaz”, a souligné Mme Idrac.
éficit commercial de la France en septembre 2008 et évolution mensuelle sur un an |
En septembre, les importations ont augmenté à 40,536 milliards d’euros (40,447 milliards d’euros en août) tandis que les exportations ont diminué, à 34,286 milliards (35,075 milliards d’euros en août).
“Les exportations pâtissent d’un nouveau fort recul des livraisons véhicules et d’équipements automobiles à l’Espagne et au Royaume-Uni”, souligne le ministère des Finances sur son site internet. “Les ventes de biens intermédiaires (sidérurgie) à ces deux partenaires, ainsi qu’à l’Italie, se contractent aussi fortement”, ajoute-t-il.
Parallèlement, la progression des importations est tirée par les approvisionnements aéronautiques, souligne le ministère.
Les achats agroalimentaires sont eux aussi en nette progression et les achats énergétiques se maintiennent à très haut niveau, ajoute-t-il.
Pour 2009, le gouvernement tablait sur une légère réduction du déficit commercial, à 49 milliards d’euros, après un trou record de 49,8 milliards prévu cette année.
“Nous allons bien sûr constater que ces prévisions calées sur des perspectives de croissance qui ne sont plus de mise ne seront pas celles-là”, a souligné Mme Idrac.