General Motors : perte deux fois plus lourde que prévu, de 2,5 milliards de dollars

[07/11/2008 17:58:43] NEW YORK (AFP)

photo_1226076761614-2-1.jpg
éhicules chez un concessionnaire General Motors à Troy, Michigan, le 3 novembre 2008 (Photo : Bill Pugliano)

Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé vendredi qu’il risquait de se retrouver dès le début 2009 avec un niveau de liquidités ne lui permettant plus de poursuivre normalement ses opérations.

General Motors a par ailleurs annoncé vendredi qu’il cessait au moins “pour le court terme” d’envisager de racheter son petit concurrent Chrysler, en raison du tarissement de sa trésorerie.

“Les liquidités estimées pour le reste de 2008 approcheront le minimum requis pour faire fonctionner l’entreprise. Pour les deux premiers trimestres de 2009, même avec les mesures prévues, les liquidités tomberont largement au-dessous de ce niveau”, sauf redressement fort du marché ou aide extérieure, a expliqué le constructeur dans un communiqué.

Ce sombre diagnostic a été fourni lors de la publication de pertes bien pires que prévu pour le troisième trimestre.

La perte nette du numéro un américain s’élève à 2,5 milliards de dollars pour les trois mois achevé fin septembre. Mais en excluant l’impact favorable d’un accord avec le syndicat UAW, la perte du constructeur s’élève à 4,2 milliards de dollars, alors qu’il y a un an elle était limitée à 1,6 milliard.

Le chiffre d’affaires a reflué de 13%, à 37,9 milliards de dollars, un peu moins que prévu par le marché qui attendait 39,41 milliards.