Après ArcelorMittal, la crise fait fondre la production d’acier du n°2 européen, Corus

photo_1226081323377-1-1.jpg
érienne du complexe Corus d’IJmuiden, aux Pas-Bas, le 31 janvier 2007 (Photo : Vincent Jannink)

[07/11/2008 18:09:51] LONDRES (AFP) Nouveau témoin de la crise qui s’empare de l’économie européenne, le producteur d’acier anglo-néerlandais Corus a annoncé vendredi qu’il réduirait sa production de 30% jusqu’à fin mars 2009, en raison d’un affaiblissement de la demande, imitant ainsi son rival ArcelorMittal.

Corus, qui avait déjà décidé de réduire sa production de 20% jusqu’à la fin de l’année, “a maintenant décidé d’étendre ses baisses de production au-delà de décembre”, et “prévoit de produire environ 30% d’acier brut en moins durant les deux trimestres s’achevant fin mars”, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le groupe, qui a été racheté en janvier 2007 pour 13,7 milliards de dollars, par l’indien Tata Steel, est le numéro deux de l’acier en Europe.

Du coup, Corus va fermer temporairement un haut fourneau dans chacune de ses usines de Scunthorpe, en Angleterre, Port Talbot, au Pays de Galles, ainsi que celle d’IJmuiden (Pays-Bas), et il “adaptera” les volumes de ses activités secondaires.

Corus dispose en tout de 9 hauts fourneaux en Europe, a précisé à l’AFP un porte-parole.

“Le ralentissement (économique) actuel nous oblige à adapter nos activités à cet environnement qui change, avec une rapidité maximum”, a justifié dans le communiqué le directeur général de Corus, Philippe Varin, tout en ajoutant que cela ne remettait pas en cause “la stratégie de croissance à long-terme” du groupe.

Corus imite ainsi son grand rival, le numéro un mondial du secteur ArcelorMittal. Ce dernier avait annoncé mercredi qu’il allait réduire sa propre production mondiale de 35% au quatrième trimestre, contre 15% visé initialement, pour “s’adapter” lui aussi à la baisse de la demande.

Et jeudi, l’allemand Salzgitter avait annoncé une baisse de 30% de sa production de deux types de produits en décembre et en janvier, également en raison d’une moindre demande.