écrans dans la salle des marchés de la Bourse de Reykjavik le 14 octobre 2008. (Photo : Pierre-Henry Deshayes) |
[07/11/2008 22:15:06] VARSOVIE (AFP) Le Fonds monétaire international (FMI), les pays scandinaves, le Royaume-Uni, les Pays-bas et la Pologne préparent un prêt de six milliards de dollars à l’Islande, a annoncé vendredi le ministère polonais des Finances dans un communiqué.
“La Pologne a décidé de rejoindre un consortium de pays qui offriront un soutien financier à l’Islande. Le FMI, les pays scandinaves, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Pologne feront probablement partie de ce consortium. On prévoit que le consortium destinera à l’aide à l’Islande au total six milliards de dollars”, a déclaré le ministère dans le communiqué.
“La contribution polonaise s’élèvera à 200 millions de dollars”, a encore déclaré le ministère.
Selon le ministère, “le soutien à l’Islande aura un caractère de prêt, dont les conditions seront définies lors des négociations entre l’Islande et le Fond monétaire international”.
L’Islande, en proie à une très grave crise financière, avait obtenu auprès du FMI un accord de principe pour un prêt d’environ 2 milliards de dollars (1,6 milliard d’euros), mais la confirmation du FMI, prévue pour mercredi, avait été reportée sans explication.
Elle espérait encore recevoir 4 milliards de dollars de ses voisins nordiques, de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale américaine (Fed).