été Générale Jérôme Kerviel, le 10 juin 2008 à Paris (Photo : Martin Bureau) |
[08/11/2008 08:10:36] PARIS (AFP) Le directeur général de la Société Générale, Frédéric Oudéa, a assuré samedi qu’une “fraude comme celle” commise par son ancien trader Jérôme Kerviel ne pourrait pas se reproduire au vu des contrôles mis en place depuis lors par la banque.
Interrogé sur Europe 1 pour savoir s’il était encore possible qu’un trader de la Société Générale “s’affranchisse des règles communes”, M. Oudéa a répondu: “Une fraude comme celle de Kerviel, non, parce qu’on a mis en place des contrôles, et maintenant, l’ambition, c’est d’être même en avance de l’industrie” bancaire en matière de contrôle des risques opérationnels.
“En revanche, le risque existe toujours un peu dans nos activités, et c’est pour cette raison qu’il faut être en permanence vigilant”, a-t-il nuancé.
Fin janvier, la Société Générale a révélé une perte de 4,9 milliards d’euros suite aux agissements d’un de ses traders, qui a été mis en examen.
Elle a lancé un vaste chantier d’amélioration de son système de contrôle interne, d’un montant de 50 millions d’euros et mobilisant une centaine de personnes. Le plan inclut une amélioration des contrôles sur les opérations réalisées en salles de marchés, ainsi qu’un renforcement de la sécurité informatique.