G20 : le prochain sommet ne débouchera pas sur un nouveau Bretton Woods, dit Strauss-Kahn

photo_1226131759969-1-1.jpg
énéral du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn, le 12 octobre 2008 à Washington DC. (Photo : Alex Wong)

[08/11/2008 08:13:15] LONDRES (AFP) Le prochain sommet des dirigeants des pays industrialisés et des économies émergentes (G20) à Washington, ne va pas déboucher sur un nouvel accord international semblable à celui de Bretton Woods, a affirmé le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn.

“Les choses ne vont pas changer du jour au lendemain. On a mis deux ans à préparer Bretton Woods. Beaucoup de gens parlent d’un Bretton Woods II. Ca sonne bien mais nous n’allons pas créer un nouveau traité international”, a indiqué M. Strauss-Kahn dans une interview publiée samedi par le quotidien britannique Financial Times.

Le sommet du G20, le 15 novembre prochain, devrait discuter d’une réforme du FMI, créé dans le cadre des accords de Bretton Woods qui tracèrent les grandes lignes du système financier international en 1944.

L’Union Européenne est favorable à une révision complète du fonctionnement du FMI. “Nous voulons changer les règles du jeu”, a affirmé le président français, Nicolas Sarkozy, dont le pays assume la présidence temporaire de l’UE.

Les Etats-Unis cependant ne sont pas chauds pour un changement radical.

Strauss-Kahn a également mis en garde contre l’idée qu’on pourrait mettre en place un système pour prévenir le futures crises économiques mondiales préconisée par le Premier ministre britannique, Gordon Brown, notamment.

“J’ai entendu des choses contradictoires à ce sujet”, a-t-il déclaré.

“Je ne pense pas qu’on puisse avoir un système mécanique avec des lumières rouges et des lumières vertes et que parfois, pays par pays, les lumières passeraient du vert au rouge”, a ajouté M. Strauss-Kahn.

Le patron du FMI a par ailleurs souhaité que le président élu des Etats-Unis, Barack Obama, soit partie prenante dans les discussions.

“Si le sommet met en place des groupes de travail, ils devront fonctionner comme un pont avec la nouvelle administration. Cela n’aurait donc pas de sens de travailler sans liaison avec la nouvelle administration”, a-t-il indiqué.

Un porte-parole de M. Obama a indiqué vendredi que celui-ci ne participerait pas au sommet du G20.