Espagne : la banque Santander annonce une augmentation de capital

[10/11/2008 10:34:40] MADRID (AFP)

photo_1226307567191-1-1.jpg
à Madrid le 13 octobre 2008 (Photo : Philippe Desmazes)

La première banque espagnole Santander a annoncé lundi le lancement d’une augmentation de capital prévoyant l’émission de près de 1,6 milliard de nouvelles actions ordinaires à 4,50 euros par titre pour un montant total de près de 7,2 milliards d’euros.

L’objectif de cette augmentation de capital est de “renforcer” le ratio de fonds propres (“ratio tier one”) de la banque, a indiqué Santander dans un communiqué.

Santander, première banque de la zone euro par capitalisation, semble avoir pour l’instant été relativement épargnée par la crise financière internationale, qui a déjà durement touché plusieurs grandes banques dans le monde.

Très présente en Europe et en Amérique Latine, Santander a même réalisé ces dernières semaines trois opérations d’achats d’établissements en difficultés en Angleterre et aux Etats-Unis.

La banque a publié fin octobre un bénéfice net trimestriel en hausse de 4,3% à 2,205 milliards d’euros, très légèrement sous les attentes des analystes, et a maintenu son objectif d’atteindre un bénéfice net annuel record de 10 milliards d’euros.