és de la métallurgie organisée par le syndicat allemand IG Metall, à Hanovre le 6 novembre 2008 (Photo : Nigel Treblin) |
[10/11/2008 10:32:48] BERLIN (AFP) La possibilité d’un accord se dessinait lundi entre le syndicat IG Metall et les employeurs du secteur allemand de la métallurgie, à la veille d’une nouvelle série de négociations cruciales pour l’accord salarial des 3,6 millions de salariés de la branche.
“Les deux camps, IG Metall et nous, vont faire un pas l’un vers l’autre”, a déclaré Martin Kannegiesser, président de la fédération Gesamtmetall, au quotidien Handelsblatt de lundi. “Nous allons nous efforcer d’arriver à un accord mardi”, a-t-il ajouté.
IG Metall et Gesamtmetall négocient depuis début octobre, pour le moment sans succès, un nouvel accord salarial dans la métallurgie, une vaste branche qui recouvre les secteurs de l’automobile, de l’électronique, de l’électro-ménager ou encore des semi-conducteurs. Une nouvelle série de discussions est prévue mardi, et si elle est sans issue, IG Metall prévoit d’appeler à une grève dure illimitée.
La semaine dernière déjà, le syndicat a mobilisé en tout plus d’un demi-million de participants pour des grèves d’avertissement à travers le pays.
és de la métallurgie réclamant une augmentation de 8%, à Hanovre le 6 novembre 2008 (Photo : Nigel Treblin) |
IG Metall réclame 8% de salaire en plus sur un an, les employeurs offrent pour le moment 2,1% assortis de deux primes, et les difficultés d’un certain nombre d’industries, l’automobile notamment, compliquent sérieusement les discussions.
Mais, ouvrant la voie à un possible compromis, le président du syndicat, Berthold Huber, a déclaré dans les colonnes de l’hebdomadaire WirtschaftsWoche de lundi: “IG Metall n’aurait pas de problème à conclure un accord sur 18 ou même 20 mois. Je comprends que les entreprises aient besoin de visibilité”.
Une proposition qualifiée de “signal constructif” par M. Kannegiesser. “Cela montre qu’IG Metall est prêt à chercher activement des solutions et apporte ses propres suggestions”, a-t-il ajouté. Les louanges pour la partie adverse n’étaient pour le moment pas tellement à l’ordre du jour dans ces négociations très tendues.
Autre signe d’un possible déblocage de la situation, la société Pallmann, fabricant de machines-outils de Zweibrücken (sud-ouest), a conclu son propre accord salarial avec IG Metall, qui prévoit une hausse de salaires de 5,2% sur un an pour ses 400 salariés. “Nous avons conclu cet accord pour donner un signal aux autres”, a déclaré le responsable local du syndicat, Ralf Reinstädtler, au journal Pfälzischer Merkur.
L’accord trouvé dans la métallurgie sert en général d’orientation pour les autres secteurs de l’économie en Allemagne, pays où les salaires sont fixés branche par branche entre les partenaires sociaux.