ésident de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker à Bruxelles le 7 novembre 2008 (Photo : John Thys) |
[10/11/2008 10:57:05] PARIS (AFP) Le président de l’Eurogroupe et Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker s’est dit lundi favorable à des mesures d’aide, “coordonnées” entre les Etats européens, au secteur de l’automobile “extrêmement fragilisé”.
“Il faut voir en détails quels appuis nous pouvons, en tant qu’Etats, donner au secteur industriel européen pour sauvegarder sa compétitivité, notamment dans le secteur automobile, et comment nous pouvons mieux coordonner les différents plans d’appui économiques qui sont lancés dans certains de nos pays”, a-t-il déclaré à la radio France Inter.
“Il va de l’automobile comme du secteur de la construction, si ces deux secteurs tombent en panne, l’économie générale risque de ne pas relever de sitôt la tête”, a estimé le président de l’Eurogroupe.
“Les Etats-Unis s’apprêtent à appuyer par des apports publics le secteur de l’automobile américain. Nous ne pouvons pas ne pas voir ce que font les Américains. Nous ne pouvons pas accepter une situation dans laquelle le secteur de l’automobile européen disparaîtrait de la scène mondiale”, a-t-il affirmé.