Industrie automobile : Audi, à l’abri de la crise, réduit quand même sa production à Noël

photo_1226316251418-1-1.jpg
Le logo d’Audi (Photo : Geoff Robins)

[10/11/2008 12:05:12] FRANCFORT (AFP) Le constructeur haut-de-gamme Audi, filiale de l’allemand Volkswagen, a vu ses ventes progresser en octobre, à rebours du marché, mais annoncé lundi une baisse de sa production à Noël.

Le mois dernier, Audi a vu ses ventes dans le monde bondir de 7% à plus de 82.000 véhicules, selon un communiqué. Une performance totalement à contre-courant du marché et de ses principaux concurrents comme BMW ou Daimler dont les ventes sur la même période se sont respectivement effondrées de 8% et 18%.

Depuis le début janvier, les ventes d’Audi progressent de 3,3% à près de 845.000 unités, profitant de sa forte présence en Asie, notamment en Chine qui est le deuxième marché derrière l’Allemagne de la marque aux anneaux. En octobre, ses ventes y ont bondi de 25% à 9.600 véhicules.

Mais Audi a également profité de ses nouveaux modèles — l’A3 ou l’A6 –, qui ont permis des hausses des ventes en Europe de l’Ouest, comme en Italie (+10% en octobre) ou en France (+14,5% en octobre).

Conséquence, la marque haut-de-gamme a confirmé lundi son objectif de vente de plus d’un million de véhicules cette année.

photo_1226316336513-1-1.jpg
ésentée au salon de l’automobile à Paris, le 2 octobre 2008 (Photo : Joel Saget)

“Audi est sur la bonne voie mais naturellement nous sommes de plus en plus touchés par des facteurs extérieurs difficiles”, a tout de même admis son patron, Rupert Stadler, cité dans le communiqué.

Conséquence, “dans la production, nous allons utiliser au cas par cas la période de Noël pour commencer prudemment l’année 2009”, a ajouté le patron.

Selon une porte-parole interrogée par l’AFP, Audi va encore progresser, en termes de ventes, d’ici la fin 2008 mais il est “difficile d’estimer” à quoi ressemblera 2009. D’où la décision prise d’abaisser la production.

Les deux usines allemandes d’Ingolstadt (sud) et de Neckarsulm (sud-ouest) sont concernées par l’allongement de la pause annuelle, mais pour une durée non précisée. Les détails seront connus “dans les prochains jours”, selon la porte-parole.

La maison-mère Volkswagen, elle aussi plutôt à l’abri jusque là, a décidé des mesures similaires, passant notamment par la suppression de 500 postes d’intérimaires en Allemagne. Les allemands BMW, Daimler et Porsche ont eux aussi annoncé des baisses de production pour s’adapter à la baisse des ventes.