Industrie automobile : Opel demande l’aide de la chancelière allemande

photo_1226324509182-1-1.jpg
îne d’assemblage d’automobiles Opel, à Eisenach, le 24 janvier 2008 (Photo : Jens-Ulrich Koch)

[10/11/2008 13:43:16] FRANCFORT (AFP) Le constructeur allemand Opel, filiale de l’américain en difficulté General Motors, a écrit à la chancelière Angela Merkel pour la convaincre de prendre de nouvelles mesures d’aide au secteur automobile, a indiqué lundi un porte-parole d’Opel.

“Nous sommes inquiets pour la situation du secteur automobile”, écrivent dans un courrier envoyé vendredi à Berlin le patron de GM pour l’Europe Carl-Peter Forster, le patron d’Opel Hans Demant et le chef du comité d’entreprise Klaus Franz, selon la version lue à l’AFP par le porte-parole.

Opel demande des aides fiscales pour l’achat de nouvelles voitures, l’instauration de crédits bon marché pour les consommateurs et une prime pour la mise à la casse de véhicules âgés de plus de dix ans, selon la même source.

Au niveau européen, le constructeur de l’Astra et de la Corsa veut aussi un plan de 40 milliards d’euros pour des crédits bon marché auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI).

La semaine dernière, le gouvernement allemand avait annoncé un train de mesures pour soutenir la conjoncture, prévoyant notamment une exonération de taxe pendant un ou deux ans pour l’achat d’un nouveau véhicule.

Un projet jugé insuffisant par Opel, touché de plein fouet par la chute de la demande et qui a annoncé plusieurs semaines de chômage technique pour abaisser sa production.