“Mattrach”, guitariste virtuose de 17 ans, nouvelle coqueluche d’internet

[07/11/2008 18:28:16] GOMMEGNIES (AFP)

photo_1226079909298-1-1.jpg
à Gommegnies (Nord), le 9 octobre 2008 (Photo : Francois Lo Presti)

Depuis la chambre de sa maison familiale de Gommegnies (Nord), près de Valenciennes, Matthieu Rachmajda, 17 ans, s’est bâti une réputation de guitariste virtuose en postant sur internet 60 vidéos, regardées en deux ans à plus de 20 millions de reprises.

Sa “chaîne” sur le site de partage de vidéos YouTube, où “Mattrach”, son nom de scène, poste régulièrement de nouvelles images tournées avec sa webcam dans sa chambre, est, avec plus de 30.000 abonnés, la plus populaire de la version française du site.

Cheveux courts ou longs suivant les périodes, le jeune lycéen en Terminale ES dans un lycée valenciennois y démontre à chaque fois une virtuosité impressionnante, qu’il reprenne des morceaux du guitariste Steve Vai, adapte Mozart ou joue ses propres compositions.

“Il y en a beaucoup qui pensent que je suis tout le temps sur ma +gratte+”, sourit-il. “Mais maintenant, je joue vraiment quand j’ai envie de jouer, je peux passer une semaine et demi sans jouer”, souligne le jeune homme, qui dit vendre environ 800 MP3 sur internet chaque semaine.

A huit ans, il reçoit sa première guitare. Commencent ensuite des cours de guitare classique, jusqu’à l’an dernier, quand il achève le conservatoire. Un soulagement pour lui, qui reconnaît ne pas adorer le classique.

“Au début, mes influences étaient Vai et Satriani (deux guitaristes très techniques, ndlr). Le +buzz+ s’est créé sur internet autour des vidéos les plus techniques”, avoue-t-il, ajoutant toutefois en être revenu.

“Pour moi, aujourd’hui, la technique est accessoire, j’ai plus envie d’être musicien que seulement guitariste”, avance celui qui est depuis quelques mois soutenu par Fender, la marque de guitare qu’utilisait notamment Jimi Hendrix, et qui soutient plusieurs dizaines de jeunes musiciens comme lui.

Repéré sur internet, invité depuis quelques semaines sur les plateaux de radio et de télévision, il reconnaît qu'”en ce moment, tout s’enchaîne”: “c’est une belle avancée, en tout cas médiatique, c’est déjà bien. Avant, tout restait virtuel sur internet”.

Désormais, il dit espérer signer un contrat avec une maison de disques, vivre ensuite de sa passion, mais avoue ne pas savoir ce qu’il fera dans un an.

“Comme c’est instrumental (il ne chante pas, ndlr), c’est peut-être ça qui bloque un peu les maisons de disques”, se demande-t-il. “Mais je pense qu’il y a un public fidèle pour ça”, poursuit-il, soulignant que ses vidéos reçoivent environ 50.000 visites par jour sur Youtube. “Je suis désolé, je fais un peu ma promo, mais mon manager insiste pour ça”.

Mattrach sur YouTube