Hypo Real Estate : perte nette de 3,1 milliards d’euros au 3e trimestre 2008

photo_1226475175147-1-1.jpg
ère allemande Hypo Real Estate, le 5 octobre 2008 à Munich (Allemagne) (Photo : Lennart Preiss)

[12/11/2008 07:35:53] BERLIN (AFP) La banque immobilière allemande Hypo Real Estate (HRE), frappée par la crise financière, a annoncé mercredi une perte nette de 3,1 milliards d’euros pour le troisième trimestre 2008, plus importante que prévue et s’attend à d’autres impacts négatifs au dernier trimestre et en 2009.

Cette perte était encore plus lourde qu’attendue par les analystes interrogés par Dow Jones Newswires (2,2 milliards d’euros).

Elle est “largement attribuée aux dépréciations de survaleurs et d’actifs incorporels pour environ 2,5 milliards qui ont résulté de la première consolidation de Depfa”, sa filiale, a expliqué la banque dans un communiqué, sur la base de résultats qui doivent être avalisés par son conseil de surveillance.

Depfa était engagée auprès de la banque américaine Lehman Brothers, qui a déposé le bilan.

Les autres 600 millions d’euros de perte sont dus à d’autres facteurs dont notamment “les conséquences de l’effondrement de Lehman Brothers, la situation en Islande, une nouvelle dégradation liée à l’investissement dans Babcock & Brown”, a précisé l’institut bancaire spécialisé dans l’immobilier.

En raison d’un “contexte difficile du marché”, la banque, qui bénéficie déjà d’un plan de sauvetage séparé, piloté par le gouvernement allemand et la Bundesbank d’un montant total de 50 milliards, s’attend à d’autres impacts négatifs pour 2009 et au dernier trimestre 2008.

“Les coûts liés aux apports de liquidité de 50 milliards d’euros et à la restructuration vont affecter les résultats de 2009”, a prévu HRE.

Pour le quatrième trimestre, Hypo Real Estate Group s’attend à ce que les résultats soient également “affectés par le coût” de ces refinancements ainsi que par des “dépenses liées à la restructuration nécessaire et au repositionnement du groupe”.

Le groupe, qui présentera l’ensemble de ses résultats provisoires le 17 novembre, a indiqué avoir finalisé l’apport de liquidités de 50 milliards d’euros en partie garantis par l’Etat allemand. Ces moyens doivent être disponibles le 13 novembre.

Hypo Real Estate a dit fournir une couverture bancaire de 60 milliards d’euros (comprenant emprunts et découverts aux banques ainsi que titres de placements) pour garantir les liquidités apportées et a mis en gage sa participation dans les filiales du groupe pour protéger la garantie de l’Etat.

HRE a été la première grosse victime allemande de la crise financière et a fait l’objet de deux actions consécutives de sauvetage par l’Etat allemand avant même la mise en place par Berlin de son plan de soutien au secteur financier.

Elle avait annoncé le 29 octobre qu’elle allait déposer une autre demande pour obtenir un soutien supplémentaire de l’Etat, à savoir une garantie de 15 milliards d’euros dans le cadre du plan de soutien gouvernemental.

Le patron de HRE a quitté son poste et lundi le parquet de Munich (sud), siège de l’établissement, a indiqué avoir ouvert une enquête pour présentation inexacte des comptes et mésinformation.

Les autres acteurs allemands du secteur financier ont également publié ces derniers jours des résultats en forte baisse et revu pour la plupart leurs estimations de résultats à la baisse, le dernier en date l’assureur Allianz.