Télécoms : NTT Docomo annonce une alliance avec l’indien Tata Teleservices

photo_1226478449290-1-1.jpg
éléphone portable devant un magasin NTT Docomo, le 30 juillet 2008 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[12/11/2008 08:28:41] TOKYO (AFP) L’opérateur de télécommunications mobiles japonais NTT Docomo a annoncé mercredi une “alliance capitalistique” avec l’indien Tata Teleservices, dont les détails seront donnés dans la soirée, mais prévoirait l’entrée de NTT Docomo au capital de Tata Teleservices pour 1,5 milliard de dollars.

NTT Docomo va acquérir 25% des parts de Tata Teleservices pour 145 milliards de yens (1,5 milliard de dollars), ont assuré plusieurs journaux nippons, un investissement visant à aider cet opérateur encore jeune à développer des services nouveaux lucratifs et à optimiser son réseau.

Tata Teleservices compte environ 30 millions d’abonnés mobiles en Inde où il est le 6e acteur du secteur en part de marché, le pays comptant quelque 250 millions d’utilisateurs de téléphone portable pour une population de plus d’un milliard d’individus.

Tata Teleservices prévoit la mise en service toute prochaine d’une infrastructure de troisième génération (3G), technologie avancée que NTT Docomo fut le premier au monde à inaugurer en 2001 et dont il pousse les évolutions depuis.

NTT Docomo espère faire adopter à Tata ses multiples innovations pour lancer des services tels que ceux qu’il propose au Japon (internet mobile “i-mode”, services bancaires et porte-monnaie électroniques, localisation, etc.).

Fort de son succès à domicile, NTT Docomo avait connu au début de la décennie de gros déboires avec des prises de participation dans des opérateurs occidentaux. Il avait misé trop tôt sur le développement de la troisième génération cellulaire (3G), laquelle ne rencontre pas en Europe ou aux Etat-Unis l’enthousiasme qu’elle connaît au Japon.

Depuis, NTT Docomo se concentre sur l’Asie.

Le nouveau patron de l’opérateur-vedette avait d’ailleurs indiqué lors de sa récente prise de fonction qu’il entendait amplifier la stratégie de développement dans les pays voisins amorcée par son prédécesseur.

“Nous allons étudier activement les occasions qui se présenteront”, avait alors souligné Ryuji Yamada, lequel tiendra une conférence de presse conjointe avec son homologue de Tata Teleservices mercredi soir à Tokyo.