éo “Call of Duty: World at War” lors de sa sortie, le 11 novembre 2008 à San Francisco |
[12/11/2008 10:05:14] SAN FRANCISCO (AFP) La très attendue 5e version du jeu vidéo à succès “Call of Duty” est sortie mardi aux Etats-Unis et renoue avec l’environnement de la Seconde guerre mondiale, délaissé dans l’édition précédente.
“Call of Duty: World at War” fait s’affronter des soldats américains et japonais dans le Pacifique, d’une part, et de l’autre des combattants soviétiques pourchassant les troupes nazies à la fin de la Seconde guerre mondiale, à coups de mitrailleuses et de lance-flammes virtuels. Les joueurs peuvent ainsi se retrouver aux commandes d’un tank soviétique ou enfiler les rangers d’un GI.
Les scènes de guerre s’inspirent de batailles réelles de la Seconde guerre mondiale, comme celle de Berlin.
Pour le lancement du jeu, son éditeur, le numéro un mondial du secteur Activision Blizzard, a permis mardi aux fans d’utiliser des consoles XBox 360 pour jouer en ligne avec de véritables militaires dans un magasin de la chaîne GameStop à San Francisco (Californie, ouest). Le champ de bataille était le front de l’Est.
Pour faire encore plus vrai que nature, les murs étaient tendus de filets de camouflage et les vendeurs, habillés en tenue de GI, évoluaient au milieu de caisses de munitions et de fûts de carburant estampillés “Call of Duty.”
Quelque 1.500 passionnés ont fait la queue pour se mesurer aux véritables Marines et environ 500 fans ont fait de même dans une boutique GameStop proche du Pentagone, près de Washington.
Les professionnels du secteur espèrent que les consommateurs qui renoncent à leurs vacances ou à leurs sorties en raison de la crise économique se tourneront vers les jeux vidéo, un secteur qui continue à progresser. Un nouveau titre coûte environ 60 dollars.