Alitalia : Bruxelles approuve le plan de reprise de la compagnie aérienne

[12/11/2008 14:10:24] BRUXELLES (AFP)

photo_1225969352000-1-1.jpg
Un avion de la compagnie Alitalia (Photo : Vincenzo Pinto)

La Commission européenne a approuvé mercredi le plan des repreneurs de la compagnie aérienne italienne Alitalia, qui n’auront pas à rembourser un prêt d’Etat de 300 millions d’euros jugé illégal.

Le remboursement de ce prêt, consenti par le gouvernement italien en avril, incombera à l’ancienne société Alitalia mise en liquidation, et non aux repreneurs, a précisé un porte-parole de la Commission européenne.

La Compagnie aérienne italienne (Cai), alliance de grands patrons italiens, avait déposé le 31 octobre son offre définitive de rachat des activités de transport de passagers d’Alitalia.

Toutefois, cette offre restait “conditionnée” à la décision de Bruxelles sur le remboursement de ce prêt de 300 millions d’euros.

Le feu vert de Bruxelles intervient au troisième jour d’un mouvement de grève spontané d’une partie du personnel d’Alitalia, opposé au contrat de travail proposé par les repreneurs du transporteur aérien.

La semaine dernière, les repreneurs avaient précisé qu’ils étaient prêts à mettre sur la table 375 millions d’euros pour racheter les actifs d’Alitalia (en particulier 64 avions détenus par la compagnie et les contrats de location de 29 autres).

En outre, ils vont reprendre 625 millions d’euros de dettes, liées notamment aux emprunts souscrits pour financer l’acquisition d’avions, ce qui aboutit à un total d’un milliard d’euros.

Les investisseurs avaient été sollicités par Silvio Berlusconi après qu’il eut barré la route à l’offre de rachat d’Air France-KLM au profit d’une solution italienne.

Les tractations autour de la reprise d’Alitalia par la Cai ont connu de nombreux rebondissements, dont un retrait en septembre de l’offre préliminaire de reprise face à l’opposition de certains syndicats.

La nouvelle Alitalia devrait décoller en novembre.

Le plan de reprise de la Cai prévoit 3.250 suppressions de postes et une fusion avec Air One, la deuxième compagnie italienne.

La nouvelle entité devrait desservir 141 destinations surtout nationales et européennes contre 194 actuellement pour Alitalia et Air One réunies.

La Cai doit encore décider d’une alliance avec une compagnie étrangère, indispensable à la relance d’Alitalia, Air France et Lufthansa étant favorites.