Sommet du G20 : Washington attend des “résultats très concrets”

[12/11/2008 23:38:13] WASHINGTON (AFP)

photo_1226524277215-1-1.jpg
ésident George W.Bush à la Maison Blanche, le 12 novembre 2008 (Photo : Paul J. Richards)

La Maison Blanche a dit mercredi attendre du sommet du G20 ce week-end à Washington une “discussion vigoureuse avec des résultats très concrets”, mais a souligné que ce sommet n’était que le premier d’une série.

“Nous nous attendons à une discussion importante et vigoureuse avec des résultats très concrets, mais (…) ceci est le premier d’une série. Il y aura d’autres réunions”, a dit devant la presse un conseiller du président George W. Bush pour les affaires économiques internationales, Dan Price.

M. Price a dit s’attendre à ce que les dirigeants du G20 s’entendent sur un “plan d’action” de mesures pour un avenir proche, ainsi que sur des principes de réformes ultérieures du système financier.

Il a affirmé la nécessité de réformer les règlements financiers, mais s’est gardé de souscrire à une refondation du système international réclamé par exemple par le président français Nicolas Sarkozy. M. Price s’est opposé à l’instauration d’un régulateur mondial unique.

Mais il a affirmé qu’il y avait “beaucoup plus de terrain d’entente” entre les différents pays participants que ne le suggèrent les déclarations publiques.

Il a souligné la coopération étroite selon lui entre les équipes du président sortant et de son successeur Barack Obama en prévision de ce sommet.

Les dirigeants des pays industrialisés et des économies émergentes du G20 se réunissent vendredi soir et samedi à Washington pour trouver une réponse à la crise économique et tenter de parer au risque grandissant de récession internationale.

Ce sommet se tiendra alors que M. Bush est toujours en poste, mais que les résultats pourraient engager M. Obama.

Pour autant, M. Obama ne participera pas à ce sommet, inédit au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement.

Mais son équipe a nommé mercredi l’ex-secrétaire d’Etat Madeleine Albright et un ancien éminent parlementaire républicain, Jim Leach, représentants de M. Obama au sommet.