ère sa carte bleue dans un distributeur de billets de la Banque Populaire, le 29 octobre 2008 à Paris. (Photo : Bertrand Guay) |
[13/11/2008 09:03:19] PARIS (AFP) Le déficit des comptes courants de la France s’est légèrement amélioré en septembre en France, à 4 milliards d’euros en données corrigées des variations saisonnières, après un déficit de 4,2 milliards en août, a annoncé jeudi la Banque de France.
Sur les douze derniers mois, le déficit cumulé atteint 35,2 milliards d’euros.
En septembre, “l’amélioration du solde des échanges de services est contrebalancée par la dégradation du solde des biens”, selon un communiqué de la Banque de France.
Le déficit des échanges de biens se creuse de 0,7 milliard à 6,4 milliards, tandis que l’excédent des échanges de services s’améliore de 0,8 milliard à 1,6 milliard, détaille la Banque de France.
Dans le compte financier, les investissements directs français et étrangers en France “poursuivent leur repli et dégagent des sorties nettes de capitaux à hauteur de 2,8 milliards”, selon le communiqué.
Les investissements de portefeuille enregistrent des entrées nettes de 21,5 milliards après des sorties nettes de 25,9 milliards en août, selon le communiqué.
Les autres investissements se soldent par des sorties nettes en forte progression, à 20,2 milliards (après des sorties de 1,6 milliard en août), dues pour l’essentiel aux opérations des Institutions financières monétaires, selon le communiqué.