Pétrole : Bruxelles appelle les groupes énergétiques à répercuter la baisse des prix

photo_1226579016681-1-1.jpg
ésident de la Commission européenne José Manuel Barroso, le 13 novembre 2008 à Bruxelles (Photo : Dominique Faget)

[13/11/2008 12:25:38] BRUXELLES (AFP) Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a appelé jeudi les compagnies énergétiques européennes à répercuter la baisse actuelle des prix du pétrole sur les consommateurs.

“J’appelle les compagnies pétrolières à répercuter la baisse des prix du pétrole aux consommateurs”, a-t-il dit devant la presse, à l’occasion de la présentation de sa stratégie énergétique pour l’UE au cours des prochaines années.

“Ce qui grimpe doit aussi descendre”, a-t-il ajouté, “cela ne se produit pas toujours avec les prix”, a-t-il ajouté.

Les associations de consommateurs se plaignent régulièrement de ne pas voir la baisse des cours de l’énergie sur les marchés répercutée pleinement dans les prix à la pompe ou sur les factures d’électricité ou de chauffage des ménages.

Les prix énergétiques ont grimpé en moyenne de 15% sur un an, selon la Commission. Mais ceux du pétrole ont beaucoup baissé ces derniers mois.

En moins de cinq mois, les cours de l’or noir ont enregistré la dégringolade la plus spectaculaire de leur histoire: montés au niveau record de 147,50 dollars le baril à Londres, ils ont perdu 60% de leur valeur environ à ce jour, du fait de la récession économique qui menace tous les grands pays consommateurs.

“Nous allons surveiller les prix pour nous assurer que les règles de concurrence sont respectées”, a ajouté M. Barroso.

Le commissaire européen à l’Energie Andris Piebalgs est allé dans le même sens, en demandant aux autorités de la concurrence de se montrer “vigilants”, non seulement pour le pétrole, mais aussi pour le gaz et l’électricité.

A plus long terme, “nous devons rompre le cercle vicieux de l’énergie caractérisé par une hausse de la consommation et une hausse des importations” en Europe, a également souligné M. Barroso, indiquant que 55% de l’énergie consommée dans l’UE était importée.

Cela doit passer à ses yeux par une plus grande diversification des approvisionnements et des économies d’énergie notamment.