é Kayak présenté par Qualcomm |
[13/11/2008 17:59:55] SAN FRANCISCO (AFP) Le fabricant de composants électroniques américain Qualcomm a annoncé mercredi le lancement d’un dispositif à destination des pays en voie de développement permettant un accès haut-débit à internet sans ordinateur ni téléphone mobile.
Le dispositif, baptisé Kayak, peut être branché sur des écrans d’ordinateur mais aussi des téléviseurs et permet de se connecter à internet via le réseau de téléphonie mobile de troisième génération (3G), qui offre un accès internet haut-débit, sans passer par une connexion filaire ou un téléphone mobile, a expliqué Qualcomm dans un communiqué.
Kayak peut être raccordé à un clavier et une souris, ou encore être muni d’un écran incorporé, et utilise le navigateur internet Opera. Il peut également être utilisé comme console de jeu ou lecteur audio.
Le réseau 3G est “la solution pour l’accès à internet dans le monde entier, en particulier dans les pays émergents”, a déclaré le vice-président de Qualcomm chargé du marketing et de la gestion des produits, Luis Pineda.
Les premiers appareils équipés de Kayac, fabriqués par le constructeur taïwanais Inventec Corporation, devraient être testés début 2009 en Asie du sud-est.
“Les marchés émergents vont être un vecteur important de croissance pour l’industrie des télécommunications dans les années à venir”, a estimé le vice-président d’Inventec Corporation chargé du marketing, Mark Hirsch.
De plus en plus utilisé, l’accès à l’internet sans fil dans les pays en développement permet de contourner l’obstacle du manque d’infrastructures terrestres.