Poursuite des perturbations à Alitalia, 94 vols annulés à Rome-Fiumicino

photo_1226601844886-1-1.jpg
éroport de Rome, le 13 novembre 2008 (Photo : Damien Meyer)

[13/11/2008 18:45:01] ROME (AFP) Les vols de la compagnie Alitalia ont continué à être perturbés jeudi pour la quatrième journée consécutive en raison d’une grève du zèle d’une partie du personnel, avec l’annulation de 94 liaisons à l’aéroport de Rome-Fiumicino, selon l’agence aéroportuaire Telenews.

Cinquante-trois vols à l’arrivée et 41 au départ de Fiumicino ont été supprimés, a indiqué en fin de journée l’agence spécialisée.

Les annulations concernent aussi bien des vols intérieurs – Milan, Florence ou encore Catane – que des liaisons internationales comme Tunis et Vienne.

Une trentaine de vols ont également accusé des retards allant de vingt à cinquante minutes, selon Telenews.

Les syndicats autonomes qui sont opposés aux nouveaux contrats de travail proposés par les repreneurs italiens d’Alitalia réunis au sein de la Cai (Compagnie aérienne italienne) observent une grève du zèle depuis dimanche qui s’est traduite par des perturbations dès lundi.

Cette forme de protestion se traduit par l’application à la lettre des normes de sécurité – par exemple la fouille minutieuse de tous les passagers – et entraîne donc des engorgements et un ralentissement du check-in, obligeant à annuler ou retarder des vols.

Le président de la commission de contrôle sur les grèves dans les services publics, Antonio Martone, a averti jeudi que ce mouvement de protestation constituait “une violation flagrante des règles” et une “atteinte grave aux droits des citoyens”, avant de recevoir les cinq syndicats pour un “ultime avertissement”.

La commission qui a le pouvoir d’infliger des sanctions disciplinaires et pécuniaires aux employés et aux syndicats a fait savoir qu’elle “réservait” sa décision à la suite de cette entrevue.

Le ministre des Transports Altero Matteoli a déjà engagé des procédures de réquisition contre les grévistes et les a menacés de sanctions pénales.

La direction de l’aviation civile italienne (Enac) a également adressé de premières amendes à Alitalia d’un montant total de 255.000 euros pour les désagrements infligés aux passagers pour la seule journée de lundi, a affirmé jeudi le quotidien économique Il Sole 24 Ore.

Bruxelles a levé mercredi les derniers obstacles à la reprise d’Alitalia par la Cai qui n’aura pas à rembourser une aide d’Etat jugée illégale de 300 millions d’euros.

Les repreneurs italiens, réunis par le chef du gouvernement Silvio Berlusconi qui était opposé à un rachat d’Alitalia par Air France-KLM, avaient posé comme condition pour maintenir leur offre le non remboursement de ce prêt.

Celui-ci sera remboursé avec la vente des actifs de l’ancienne société Alitalia mise en liquidation.