ésident de la Commission européenne José Manuel Barroso, le 13 novembre 2008 à Bruxelles (Photo : Dominique Faget) |
[14/11/2008 08:01:06] PARIS (AFP) L’Union européenne est prête à saisir l’OMC sur le soutien financier américain au secteur de l’automobile en grande difficulté, si elle juge cette aide “illégale”, a prévenu vendredi le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.
“Nous sommes en train d’analyser le plan. Le plan n’a pas été notifié. Mais bien sûr si c’est une aide d’Etat illégale on va agir sur le plan de l’OMC”, a répondu M. Barroso interrogé par la radio française Europe 1 sur une éventuelle plainte de l’UE auprès de l’OMC concernant ce plan américain.
Le Congrès américain a voté le 27 septembre une enveloppe de 25 milliards de dollars pour aider le secteur à réorienter sa production vers des modèles plus écologiques. Mais la date de versement de ces prêts n’a pas été fixée et ces sommes paraissent désormais insuffisantes au vu de l’ampleur des difficultés du secteur.
Les deux principaux constructeurs du pays, General Motors et Ford, ont accumulé à eux deux près de 30 milliards de dollars de pertes nettes cette année. Chrysler, qui n’est plus coté, ne publie plus de résultats, mais ne se porte pas mieux.
L’Organisation mondiale du commerce (OMC), basée à Genève, a le pouvoir d’arbitrer les litiges concernant les entraves à la concurrence dans le commerce mondial.