à Bruxelles (Photo : John Thys) |
[14/11/2008 09:42:30] MILAN (AFP) L’Italie, troisième économie de la zone euro, est entrée en récession au troisième trimestre, son Produit intérieur brut (PIB) ayant reculé de 0,5% après une contraction de 0,3% au deuxième trimestre, selon une estimation provisoire vendredi de l’Istat.
Ce recul de 0,5% par rapport au trimestre précédent est beaucoup plus élevé qu’attendu. Selon un consensus établi par l’agence Dow Jones Newswires, les économistes tablaient sur une contraction de 0,2%.
Par rapport au troisième trimestre 2007, le PIB s’est contracté de 0,9% alors que les économistes s’attendaient à un recul de 0,3%. L’Istat (Institut de la statistique) doit confirmer ces chiffres le 10 décembre.
L’Italie n’avait pas connu de récession technique depuis quatre ans.
Le gouvernement italien table officiellement sur une croissance de 0,1% en 2008 et de 0,5% en 2009, mais ses prévisions ont été établies en septembre, avant l’aggravation de la crise financière.
L’économie espagnole a enregistré au troisième trimestre une croissance négative de 0,2% par rapport au deuxième, se retrouvant dans le rouge pour la première fois depuis 1993, selon les chiffres provisoires publiés vendredi de l’Institut national de la statistique (Ine).
L’Espagne met ainsi terme à plus d’une décennie de forte croissance, portée notamment par l’explosion de son marché immobilier. Depuis le début de l’année 2008, l’Espagne fait face à un très fort ralentissement économique, avec pratiquement tous les indicateurs qui se sont dégradés, croissance, emploi, comptes publics, etc.
La Banque d’Espagne avait déjà calculé le 31 octobre que l’économie s’était contractée de 0,2%, ce que confirment vendredi les chiffres officiels de l’Ine. Les chiffres définitifs sont attendus le 19 novembre par le même Institut.
L’Espagne n’est toutefois pas encore entrée en récession, qui se définit par deux trimestres consécutifs de croissance négative. n 2007, la croissance espagnole a été de 3,7%.