La Chine assure que son économie peut garder le cap dans la tempête économique

[14/11/2008 12:04:54] PEKIN (AFP)

photo_1226663001291-1-1.jpg
à Chengdu (Photo : Liu Jin)

La Chine a assuré que son économie pouvait garder le cap en dépit des “défis sérieux” dus à la situation internationale et aider ainsi l’économie mondiale, vendredi, à quelques heures du sommet du G20 consacré à la crise.

Lors d’une conférence de presse commune, responsables de la Banque centrale, de la Commission pour la réforme et le développement (CNRD, planification économique) et du ministère des Finances n’ont pas nié la gravité de la situation, loin de là, affirmant que la crise menaçait désormais directement la croissance chinoise.

“Cette crise est un défi sérieux, qu’il ne faut absolument pas sous-estimer”, a ainsi relevé Mu Hong, vice-président de la CNRD. Mais, son “origine est hors de nos frontières, son impact sur notre système financier limité et (…) les fondamentaux sont toujours bons”, a-t-il aussi asséné.

Mu Hong et le vice-gouverneur de la Banque centrale, Yi Gang, ont énuméré les raisons d’être optimiste: taux d’épargne des ménages élevé, comptes courants excédentaires, confortables liquidités et réserves de change, fort potentiel de croissance pour les investissement et la consommation. “Le fait que le gouvernement ait décidé des changements importants de politiques montre sa détermination à stabiliser l’économie et maintenir une croissance rapide”, a aussi souligné Mu Hong.

Le gouvernement a pris une série de mesures pour assouplir le crédit, relancer la construction immobilière, favoriser les exportations, allant toutes à rebours de sa politique des dernières années lorsqu’il craignait, à l’inverse, la surchauffe. Il a aussi annoncé un vaste plan de mesures fiscales et d’investissements de 4.000 milliards de yuans (455 milliards d’euros) d’ici à 2010, dont quelque 1.180 milliards venant du gouvernement central, le reste étant apporté par les autorités locales et le secteur privé.

Un plan de stimulation de l’économie qualifié de “remède fantastique” vendredi par Patrick Bennett, économiste à Hong Kong de Société Générale, qui n’y voit “que du bon”.

“Le principal message que les dirigeants chinois veulent faire passer au reste de la planète, est qu’ils sont totalement engagés dans le soutien de l’économie, qu’ils agissent vite pour prévenir un ralentissement trop brutal, et que la meilleure façon d’aider les autres pays est de s’assurer que la demande chinoise ne faiblit pas trop”, a commenté Robert Subbaraman, économiste à Hong Kong de la banque japonaise Nomura.

Vendredi, Pékin a aussi aussi répété qu’il n’était pas question d’accroître la crise par des ventes de panique des importants actifs chinois à l’étranger.

“Nous sommes très responsables au sujet de nos investissements en devises”, a affirmé Yi Gang. Mais la Chine a aussi “dit qu’elle ferait davantage”, note M. Bennett. “Un responsable de la Banque centrale a indiqué que la Chine pouvait aider de nombreuses façons, y compris à travers le Fonds monétaire international et des lignes de prêts croisés en devises”, a-t-il souligné. Pour Robert Subbaraman, la Chine pourrait aussi “accepter de consacrer une part de ses réserves à l’aide des pays dont la balance des paiements est en difficulté”.

“A charge pour les autres de saluer cela et de dire merci beaucoup”, estime Patrick Bennett.

La Chine a donné les “signes du développement de sa maturité économique, qui devrait être récompensé par un rôle plus important dans un certain nombre d’agence multilatérales”, ajoute-t-il. Les réserves de changes chinoises ont dépassé 1.900 milliards de dollars fin septembre. Deuxième détenteur au monde de bons du Trésor américain, Pékin en détenait notamment 541 milliards de dollars en août.