Jean-Pierre Jouyet (Affaires européennes) va quitter le gouvernement

photo_1226661694699-3-1.jpg
çois Fillon à l’Elysée, le 12 novembre 2008 à Paris (Photo : Gérard Cerles)

[14/11/2008 14:01:39] PARIS (AFP) Le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet quittera le 15 décembre le gouvernement pour assurer la présidence de l’Autorité des marchés financiers (AMF), a annoncé vendredi la présidence de la République.

“Cette nomination interviendra le 15 décembre 2008, après la conclusion du Conseil européen des 11 et 12 décembre. M. Jouyet continuera jusqu’à cette date d’assumer les fonctions qui sont les siennes au sein du gouvernement,” selon un communiqué de l’Elysée, confirmant une information du journal Le Monde.

“Ses compétences en matière économique et financière, les fonctions qui ont été les siennes dans le passé tant au sein de l’administration française que du secteur privé, ainsi que sa grande expérience internationale le mettront à même d’exercer au mieux ces nouvelles fonctions”, assure la présidence.

M. Jouyet, 54 ans, est un des ministres “d’ouverture” nommés en mai 2007 par le président Nicolas Sarkozy. Il est l’une des chevilles ouvrières de la présidence française de l’UE qui s’achève le 31 décembre.

Haut fonctionnaire, il était proche du Parti socialiste et fut notamment un proche collaborateur de Jacques Delors et Lionel Jospin.

Côté administration il a été directeur du Trésor à Bercy jusqu’à l’arrivée de Nicolas Sarkozy en 2004 qui l’avait fait nommer ambassadeur chargé des questions économiques internationales. Un an plus tard, il avait accédé à la présidence de la Barclays Bank pour la France, avant de prendre la tête de la prestigieuse Inspection des finances, qu’il avait quittée pour le gouvernement.

L’interim aux affaires européennes sera assuré par le ministre de tutelle, le chef de la diplomatie Bernard Kouchner, selon une source à la présidence.

En attendant l’arrivée effective de M. Jouyet à l’AMF, “le président de la République et le Premier ministre ont demandé à Michel Prada, actuel président de l’Autorité des marchés financiers, de continuer à exercer ses fonctions, à titre intérimaire, avec les autres membres de l’Autorité dont le mandat vient à expiration, jusqu’à la première réunion du collège dans sa nouvelle composition, sous la présidence de M. Jouyet,” selon le communiqué de la présidence.