[14/11/2008 12:47:26] WASHINGTON (AFP)
à Venice Beach en Californie, le 11 novembre 2008 (Photo : Gabriel Bouys) |
Des milliers d’internautes se sont mis à dresser la liste de leurs desiderata après la victoire à l’élection présidentielle américaine de Barack Obama, qui s’était largement appuyé sur le secteur de la “high tech” durant sa campagne électorale.
Le site ObamaCTO.org, sans lien avec l’équipe officielle de transition à Washington, permet aux internautes de faire des propositions et de voter pour établir ce que devraient être les priorités du prochain “directeur informatique” de la future administration, un poste à rang de ministre que M. Obama s’est engagé à créer.
“Faire que l’internet soit largement accessible” est en tête des demandes (6.380 voix) des internautes, suivi par “Respecter la vie privée et annuler le Patriot Act (législation antiterroriste)” (4.736 voix).
“Annuler la loi sur les droits de propriété numérique” de 1998 vient en 3e position, suivie par une demande pour de la transparence au gouvernement (2.908 voix) et une autre pour relancer la recherche sur l’énergie (2.768 voix).
Plusieurs autres sites ont également été lancés pour faire des suggestions à la nouvelle administration, comme whitehouse2.org et BigDialog.org. Le site officiel mis en place par l’équipe de M. Obama après son élection, Change.gov, invite également les internautes à proposer des idées.
M. Obama était largement préféré par les informaticiens de la Silicon Valley au républicain John McCain lors de la présidentielle, et le secteur s’attend à voir une administration beaucoup plus ouverte à l’interactivité que les antérieures.