Le logo d’Orange (Photo : Ben Stansall) |
[14/11/2008 16:48:57] PARIS (AFP) Le Bureau de Liaison des Industries cinématographiques (BLIC) “salue l’action” du Conseil supérieur de l’audiovisuel qui a fixé seul le cadre réglementaire du bouquet cinéma d’Orange, mais espère la reprise des négociations entre l’opérateur et les professionnels.
Orange a lancé mercredi un bouquet payant de cinq chaînes de cinéma et de séries “Orange Cinéma Séries”, accessible aux abonnés à son offre triple-play (télévision, internet, téléphone), pour 12 euros par mois.
Faute d’accord entre Orange et les professionnels, le CSA “a su adapter” les obligations légales “en tenant compte de la particularité” du projet d’Orange (France Télécom), estime vendredi le BLIC, dans un communiqué.
Celui-ci prévoit “à terme un minimum garanti de 3,12 euros par mois et par abonné, pour l’acquisition de droits de diffusion d’oeuvres”, rappelle-t-il.
Mais le BLIC “souhaite désormais que les négociations sur un accord d’ensemble avec Orange reprennent dans un climat apaisé”, car l’enjeu est d'”éviter la dérégulation du secteur de la télévision payante”.
Aux obligations d’acquisition déjà définies devront s’ajouter les “éléments de régulation auxquels sont soumis les autres bouquets payants”, dit le BLIC, afin de sauvegarder “les métiers de la diffusion des films en salles”.
Le BLIC voit un “élément rassurant” dans “l’accord de principe” donné par les dirigeants d’Orange, pour la mise en place “au-delà d’un certain seuil d’abonnés, d’une aide à la distribution et à l’exploitation des films”.
Enfin, la mise en place de la télévision de rattrapage (catch-up TV) va elle aussi faire l’objet d’un “accord collectif”.
Le BLIC regroupe l’Association des Producteurs indépendants (API), la Fédération nationale des Cinémas français (FNCF), la Fédération nationale des Distributeurs de Films (FNDF) et le Syndicat de l’Edition Vidéo numérique (SEVN).
Pour sa part, le Bureau de liaison des organisations du cinéma (BLOC) rappelle, dans un communiqué, “son attachement à la mise en place d’un accord global entre l’ensemble des organisations professionnelles du cinéma et Orange Cinéma Séries, seul à même d’assurer la pleine insertion d’Orange dans l’économie de la création cinématographique”.
Le BLOC rassemble notamment l’Association des Producteurs de cinéma (APC), le Syndicat des distributeurs indépendants (SDI) et plusieurs syndicats de techniciens.