G20 : les participants du sommet sur la crise arrivent à la Maison Blanche

photo_1226707815607-1-1.jpg
ésident américain George W. Bush (c.), le président français Nicolas Sarkozy et le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso à Washington le 14 novembre 2008 (Photo : Mandel Ngan)

[15/11/2008 00:13:54] WASHINGTON (AFP) Les participants du “sommet sur les marchés financiers et l’économie mondiale”, qui se tient jusqu’à samedi à Washington, sont arrivés vendredi soir à la Maison Blanche pour participer à un dîner de travail.

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a reçu un accueil particulièrement chaleureux de la part du président américain George W. Bush. Les deux hommes se sont donnés une longue accolade, avec force tapes dans le dos.

M. Bush a posé pour les photographes avec chacun de ses hôtes puis a échangé des plaisanteries avec eux tout en les faisant entrer dans la Maison Blanche où doit être servi un dîner comportant notamment au menu un carré d’agneau et un fondant aux poires.

Parmi les premiers arrivés à la Maison Blanche figuraient le président de la Banque mondiale Robert Zoellick et le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn, deux institutions basées à Washington.

photo_1226707888780-1-1.jpg
ésident américain George W. Bush, à Washington le 14 novembre 2008 (Photo : Mandel Ngan)

Leur ont notamment succédé le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, le Premier ministre britannique Gordon Brown, le Premier ministre canadien Stephen Harper ou encore le Premier ministre indien Manmohan Singh.

Les dirigeants des grands pays industrialisés et des économies émergentes (G20) se réunissent pour la première fois vendredi et samedi à Washington pour élaborer une stratégie concertée face à la pire crise financière depuis 1929, qui a contaminé rapidement l’économie mondiale.

Le Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende a quant à lui renoncé au dernier moment à participer au sommet après avoir appris le décès de son père.

Les Pays-Bas, de même que l’Espagne, ont été ajoutés à la liste des participants au sommet alors qu’ils ne font pas partie du G20.