[15/11/2008 12:47:52] AÉROPORT-DE-ROISSY (AFP)
à Roissy le 14 novembre 2008 (Photo : Mehdi Fedouach) |
Le trafic aérien restait très perturbé samedi au principal aéroport régional de Paris-Charles-de-Gaulle, avec nombre d’annulations de vols au 2e jour de grève des pilotes, a constaté l’AFP.
Le syndicat national des pilotes des lignes (SNPL) a décidé, après avoir consulté ses instances, de maintenir son mot d’ordre de grève entamée vendredi matin et qui doit durer jusqu’à lundi minuit, a annoncé son président à l’AFP.
“Le préavis est maintenu à une majorité écrasante de 65% des pilotes”, a déclaré le président du SNPL Jocelyn Smykowski, alors qu’un des porte-parole du syndicat avait laissé présager vendredi soir un arrêt de la grève samedi.
Le syndicat dénonce un amendement parlementaire au budget de la sécurité sociale portant l’ possible de cessation d’activité en vol de 60 à 65 ans pour les pilotes à partir du 1er janvier 2010.
La compagnie aérienne Air France, très affectée par la grève, a fait état samedi de 40% de pilotes grévistes, le SNPL avançant pour sa part un taux de 70%.
Ses vols qui devaient décoller du Terminal 2F entre 07H15 (06H15 GMT) et 07H25 (06H25 GMT) à destination de Düsseldorf, Madrid, Rome, Stuttgart, Lisbonne, Moscou, Bologne, Marseille (sud de la France), Prague et Toulouse (sud-ouest) apparaissaient tous comme “annulés” sur les écrans d’affichage.
Sur 36 vols affichés, 16 vols sont annulés soit près de la moitié.
é sur le tarmac de l’aéroport de Bordeaux, le 14 novembre 2008 (Photo : Jean-Pierre Muller) |
La plupart des vols ont été annulés préventivement ce qui a généralement permis de prévenir leurs passagers. Mais certains, comme des vols pour Toulouse ou Nice, ont été annulés à la dernière minute.
Parmi les vols long courriers du Terminal 2E, un vol pour Houston (10H15, 09H15 GMT) est “annulé”.
Dans les aérogares, des “gilets jaunes” de la compagnie française et d’Aéroports de Paris (ADP) étaient à l’oeuvre pour orienter les passagers.
Par ailleurs, près d’une vingtaine de vols ont été annulés samedi à l’aéroport de Nice, troisième aéroport français après Roissy et Orly, a indiqué une porte-parole de l’aéroport.