Le FMI aidera le Pakistan à hauteur de 7,6 mds de dollars (gouvernement) (ACTUALISATION)

[15/11/2008 13:05:31] KARACHI, 15 nov 2008 (AFP)

photo_1226742686134-2-1.jpg
à Sao Paulo le 9 novembre 2008 (Photo : Mauricio Lima)

Le Pakistan, dont l’économie est en crise, recevra une aide d’au moins 7,6 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé samedi un responsable gouvernemental.

“Nous sommes parvenus à un accord avec le FMI avec l’aide de nos amis et d’autres responsables”, a indiqué Shaukat Tarin, conseiller financier du Premier ministre pakistanais, lors d’une conférence de presse, précisant que le Pakistan recevrait 4 milliards de dollars cette année.

“Le taux d’intérêt appliqué au programme du FMI sera compris entre 3,1 et 3,5%”, a-t-il indiqué, ajoutant que le Pakistan commencerait à rembourser le prêt à partir de 2011.

Islamabad a reconnu avoir besoin de 4,5 milliards de dollars pour gérer sa crise de la balance des paiements.

Le Pakistan souffre notamment de l’augmentation des prix du pétrole et de l’alimentation, ainsi que d’une chute de la roupie.

Le Pakistan était en discussion avec le FMI en vue d’un programme d’assistance à son économie en crise, et cherche également à obtenir une aide financière de ses alliés.

Le président pakistanais Asif Ali Zardari s’était rendu début novembre à Ryad où il avait rencontré le roi Abdallah pour demander l’aide de l’Arabie saoudite à l’économie de son pays en crise.