[15/11/2008 16:25:14] PARIS (AFP)
écran le 27 octobre 2008 montrant l’évolution du CAC 40 sur l’année depuis novembre 2007. (Photo : Eric Piermont) |
Après une année 2007 record, les entreprises du CAC 40 pourraient voir leurs bénéfices encore augmenter de plus de 12% en moyenne en 2008 malgré la crise, selon une étude du cabinet PriceWaterHouseCoopers (PWC) publiée samedi dans Le Monde.
Se fondant sur des estimations de résultats pour toute l’année 2008, les experts du cabinet d’expertise comptable ont calculé qu’au total, les quarante plus grosses entreprises françaises allaient enregistrer une hausse de 12,09% de leurs bénéfices par rapport à 2007, une moyenne pondérée en fonction de la capitalisation boursière de chaque société.
Selon PWC, qui a réalisé cette étude à la demande du quotidien, les entreprises voient encore progresser leurs résultats en 2008 car “la traduction chiffrée de la crise n’apparaîtra réellement dans les résultats qu’en 2009”.
Le bénéfice net total des entreprises du CAC 40 “anticipé actuellement par les analystes” est de 99 milliards d’euros pour 2008, d’après PWC.
Malgré cette hausse moyenne attendue, les disparités selon les secteurs d’activité sont importants, nuance PCW.
Ainsi les deux constructeurs automobiles PSA et Renault, dont les résultats étaient déjà en baisse au troisième trimestre, devraient voir leurs bénéfices baisser encore plus sur l’année de 30,4% et 23,3% respectivement.
Les banques devraient elles-aussi voir leurs résultats baisser, sauf la Société générale, qui bénéficiera de la comparaison avec 2007, où les résultats avaient été substantiellement grevés par les pertes liées à l’affaire du trader Jérôme Kerviel.
Le cabinet souligne néanmoins que les banques françaises, en conservant des résultats positifs, s’en tirent mieux que la plupart de leurs homologues étrangères, qui affichent des pertes.
Les poids lourds de l’indice vedette, l’aciériste ArcelorMittal et le groupe pétrolier Total devraient quant à eux très bien finir l’année, avec une hausse de près de 40% attendue pour le premier (à 10,55 mds EUR) et de 7,6% pour Total (à 14,2 milliards), qui devrait donc une nouvelle fois dégager le plus gros bénéfice du CAC.
En queue de peloton, on devrait retrouver l’équipementier en télécoms Alcatel-Lucent, qui pourrait enregistrer une perte de 623 millions (largement réduite toutefois comparé aux -3,5 milliards de 2007), seule entreprise dans le rouge au sein de l’indice parisien.
La valeur en Bourse des sociétés du CAC 40 a pourtant, elle, beaucoup baissé: fin octobre, le CAC 40 a touché son plus bas niveau en cinq ans.